• Archives 2012

     

     

    Nos prochains filmsAPRÈS MAI

    de Olivier Assayas

    France - 2012 - 2h02

    Avec Clément Métayer, Lola Creton, Félix Armand

    Genre : Drame

    Du 19 au 23 décembre

     

    Région parisienne, début des années 70. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

     

     

    Nos prochains filmsLES INVISIBLES

    de Sébastien Lifshitz

    France - 2012 - 1h55

    Genre : Documentaire

    Du 19 au 23 décembre

     

    Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien...

     

     

    Nos prochains filmsLE JOUR DES CORNEILLES

    de Jean-Christophe Dessaint

    France - 2012 - 1h36

    Avec les voix de Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré.

    Ciné Jeune public - A partir de 6/7 ans

     

    Du 12 au 23 décembre

     

    Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…

      

     

    Nos prochains filmsKIRIKOU ET LES HOMMES ET LES FEMMES

    de Michel Ocelot

    France - 2012 - 1h28

    A partir de 4/5 ans

    Genre : Animation/Conte

     Du 5 au 23 décembre

    Le grand-père de Kirikou nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de son petit-fils à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs… Il nous raconte alors comment Kirikou est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Il nous apprend par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane, puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. On découvre aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu, et enfin, grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique.

     

    Nos prochains filmsLA CHASSE

    de Thomas Vinterberg

    Danemark - 2012 - 1h51 - Vo.st

    Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp

    Genre : Drame

    Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2012

    Du 12 au 18 décembre

     

    Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s'applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s'illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l'hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

     

    Nos prochains filmsCÉSAR DOIT MOURIR

    de Paolo et Vittorio Taviani

    Italie - 2012 - 1h16 - Vo.st

    Avec Cosimo Rega, Salvatore Striano, Giovanni Arcuri

    Genre : Drame

    Ours d'or au Festival de Berlin

    Du 12 au 18 décembre

     

    Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances... Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale.

     

    Nos prochains filmsTOUS COBAYES ?

    de Jean-Paul Jaud

    France - 2012 - 1h55

    Avec la voix de Philippe Torreton

    Genre : Documentaire

    Séance unique vendredi 14 décembre à 20h30, suivi d'un débat animé par Raphaêl Baltassat, agriculteur, membre de la Confédération Paysanne et Pierre Ferrandon de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'information Indépendante sur la Radioactibité)

    Film proposé dans le cadre de "Agir/réagir" en partenariat avec le cinéma Le parc de La Roche et le cinéma de Novel à Annecy.

    Sommes-nous tous des cobayes ? Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ? Pour son troisième film, Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, Sénégalais ou Français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants.

     

     

    Nos prochains filmsAUGUSTINE

    de Alice Winocour

    France - 2012 - 1h42

    Avec Vincent Lindon, Stéphanie Sokolinski, Chiara Mastroianni

    Genre : Drame

    Du 5 au 11 décembre

     

    Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.

     

     

    Nos prochains filmsL'AIR DE RIEN

    de Grégory Magne et Stéphane Viard

    France - 2012 - 1h30

    Avec : Michel Delpech, Grégory Montel, Fred Scotlande

    Genre : Comédie

    Du 5 au 11 décembre

     

    Il y a trente ans, Michel enchaînait les tubes. Aujourd’hui, il collectionne les dettes ! Retiré à la campagne, l’ancien chanteur accumule les retards d’impôts et amendes impayées. Il y a trente ans, Grégory Morel était bercé au son des succès de Michel. Aujourd’hui huissier de justice, il est mandaté pour le saisir. Mais Grégory ne se sent pas de confisquer les biens de l’ex-idole. Il se met en tête de l’aider à rembourser et entraîne Michel sur les routes d’une improbable tournée. Au fil des concerts et des kilomètres, Grégory et Michel vont, l’air de rien, se découvrir et régler bien d’autres passifs.

     


    Semaine du 5 au 11 décembre 2012ROUTE 60

    de Alaa Ashkar

    Palestine/France - 2012 - 1h20

    Genre : documentaire

    Séance unique samedi 8 décembre à 20h30, suivie d'un débat avec le réalisateur.

    Film proposé en partenariat avec l'association "Jeunes palestiniens en chemin"

    Le réalisateur, un Palestinien citoyen d’Israël entreprend un voyage en Cisjordanie à la recherche d’une partie de son identité qui lui a été cachée pendant sa jeunesse. Durant ce voyage intime, Alaa Ashkar va observer des situations absurdes et contradictoires avec sa perception du monde. Quand il absorbe ce nouvel environnement, il va à la rencontre d’une vérité qui l’amènera à poser des questions sur soi et sur la situation de l’homme dans notre monde actuel.

     


     

    Archives 2012

    Télécharger le programme : Cliquez

     

     

    Archives 2012UNE FAMILLE RESPECTABLE

    De Massoud Bakhshi

    Iran - 2012 - 1h30 - Vo.st

    Avec Babak Hamidian, Mehrdad Sedighian, Ahoo Kheradmand

    Genre : Drame

    Du 28 novembre au 4 décembre

     

    Arash est un universitaire iranien qui vit en Occident. Il retourne donner des cours à Chiraz où vit sa mère, loin de Téhéran. Entraîné dans un tourbillon d’intrigues familiales et financières, il replonge dans un pays dont il ne possède plus les codes. A la mort de son père, découvrant ce qu’est devenue sa "famille respectable", il est contraint de faire des choix.

     

    Archives 2012LA PIROGUE

    de Moussa Toure

    Sénégal/France - 2012 - 1h27 - Vo.st

    Avec Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Drame

    Genre : Drame

    Du 28 novembre au 4 décembre

     

    Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

     

    Dans le cadre de la 14ème édition du Festival "Filmar en America Latina" de Genève, Ciné Actuel vous propose, du 21 au 27 novembre, une sélection de 3 films sud-américains.

    Nos prochains films www.filmar.ch

     

     

     

     

    Nos prochains filmsVILLEGAS

    de Gonzalo Tobal

    Argentine - 2012 - 1h36 - Vo.st

    Avec Esteban Lamothe, Esteban Bigliardi, Mauricio Minetti

    Genre : Drame

    Du 21 au 27 novembre

     

     

    Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis longtemps, deux cousins quittent Buenos Aires en voiture pour se rendre à l'enterrement de leur grand-père à Villegas, petite ville de province où ils ont grandi ensemble. Les deux trentenaires affrontent pour la dernière fois leur passé et vont devoir apprendre à grandir, entre tensions et complicité.

     

    Nos prochains filmsDESPUÉS DE LUCIA (Après Lucia)

    de Michel Franco

    Mexique - 2012 - 1h43 - Vo.st

    Avec Tessa Ia, Hernán Mendoza, Gonzalo Vega Sisto plus

    Genre : Drame

    Film interdit aux moins de 12 ans

    Du 23 au 25 novembre

     

    Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.

     

    Nos prochains filmsLA NUIT D'EN FACE

    de Raoul Ruiz

    Chili - 2012 - 1h50 - Vo.st

    Avec Christian Vadim, Sergio Hernandez, Valentina Vargas

    Genre : Drame

    Du 21 au 27 novembre

     

     

    Trois âges d’un homme qui voit la mort venir, s’entrecroisent. Entre réel et imaginaire, entre humour et nostalgie, entre départ à la retraite et enfance, un mélange des temps et des genres.

    "La nuit d'en face", dont une seule vision n'épuisera pas la richesse, est une douce transe médiumnique, le testament d'un artiste qui aura marqué le cinéma contemporain d'une modernité radicale et étrange.

    Jean-François Rauger (Le Monde)

     

     

     

    Nos prochains filmsREALITY

    de Matteo Garrone

    Italie - 2012 - 1h55 - Vo.st

    Avec Aniello Arena, Loredana Simioli, Nando Paone

    Genre Drame, Comédie

    Du 15 au 20 novembre

     

     

    Grand Prix au Festival de Cannes 2012

    Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais - ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage...

    Il y a quarante ans, dans L'Argent de la vieille, de Luigi Comencini, un couple de prolétaires essayait, avec un simple jeu de cartes, de s'approprier le magot d'une milliardaire américaine. En 2012, Luciano ne songe même plus à vaincre le capitalisme, mais à en profiter un peu. Aucune chance : le voilà, à son tour, piégé comme ses aînés. Entre deux hommages assumés (les mariages interchangeables rappellent les satires de Pietro Germi, l'arrivée du héros à Cinecittà, c'est du Fellini pur jus !), Matteo Garrone filme avec brio la montée de la paranoïa : on songe au superbe plan séquence où Luciano transforme, peu à peu, les clients de sa poissonnerie en espions à la solde de Grande fratello. En quelques instants, le malaise l'emporte, qui efface brutalement la bonne humeur et l'insouciance.

    Pierre Murat (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsLE MAGASIN DES SUICIDES

    de Patrice Leconte

    France - 2012 - 1h25

    Avec les voix de Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein

    Genre : Animation, Humour noir

    Du 14 au 20 novembre

     

     

    Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

     

     

    Nos prochains filmsROUTE 132

    de Louis Bélanger

    Québec - 2010 - 1h53 - Vo.st

    Avec François Papineau, Alexis Martin, Sophie Bourgeois

    Genre : Comédie dramatique

    Séance unique vendredi 16 novembre 20h30

    Film inédit présenté dans le cadre de la tournée "Le Québec à l'affiche", organisée par l'Association France-Québec. La projection sera suivie d'une discussion autour du Québec avec l' Association Alpes-Léman-Québec.

    Gilles n’arrive pas à accepter la mort soudaine de son fils. Il cherche à fuir, mais pour aller où ? Alors qu’il noie son chagrin, il retrouve son vieil ami Bob, un petit escroc qui lui propose de partir à l’aventure sur la route 132 et de longer le fleuve là où il les mènera. Leur périple sera parsemé de rencontres imprévisibles et le voyage prendra une tournure inattendue, amenant Gilles et Bob sur le chemin de l’acceptation et du renouveau. Un road movie sensible parsemé de magnifiques images des régions de Kamouraska et de Rivière-du-Loup et qui explore avec tendresse, mais non sans humour, le deuil d’un père.

     

     

    Nos prochains filmsDANS LA MAISON

    de François Ozon

    France - 2012 - 1h45

    Avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas

    Genre : Thriller

    Du 7 au 13 novembre

     

     

    Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

    L'osmose entre l'ancien François et le nouvel Ozon aboutit à ce film, son meilleur, petit-chef d'oeuvre troublant, subtil.

    Pierre Murat (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsVOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU

    d'Alain Resnais

    France - 2012 - 1h55

    Avec Mathieu Amalric, Pierre Arditi, Sabine Azéma

    Genre Drame

    Du 7 au 13 novembre

     

     

    Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

    Pour se laisser aller au vertige que suscitent les jeux de l'esprit de Resnais, il faudra pactiser avec la langue d'Anouilh. Si l'on se plie à cet exercice, le jeu en vaut largement la chandelle.

    Thomas Sotinel (Le Monde)

     

    Nos prochains filmsLA FOLIE DES GRANDEURS

    de Gérard Oury

    France - 1971 - 1h53

    Avec Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch

    Genre : Comédie, Aventure

    Séance unique samedi 10 novembre à 18h, suivie d'un commentaire de Peggy Zejgman-Lecarme, médiatrice culturelle.

    Film proposé dans le cadre de Ciné Mémoire, en partenariat avec l'ODAC.

    Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour raqueter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot, c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana.

     

    Nos prochains films

    Télécharger le programme Ciné Mémoire : Cliquez

     

      

     

    Nos prochains filmsAMOUR

    de Michael Haneke

    France/Autriche - 2012 - 2h07

    Avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert

    Genre : Drame

    Palme d'or au Festival de Cannes

    Du 24 octobre au 6 novembre

     

     

    Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

      

    FESTIMÔM 2012

    Programme complet sur www.festimom.fr

     

    Nos prochains filmsLE LORAX

    de Chris Renaud

    USA - 2012 - 1h27

    Genre : Animation, Comédie, Famille.

    A partir de 4 ans

    Du 31 octobre au 8 novembre

     

     

    Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui lutte avec ardeur pour la protection de la nature.

     

    Nos prochains filmsREBELLE

    de Mark Andrews et Brenda Chapman

    USA - 2012 - 1h35

    Genre : Animation, Aventure, Comédie

    A partir de 6 ans

    Du 31 octobre au 8 novembre

     

     

    Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos.

     

    Nos prochains filmsSAMMY 2

    de Ben Stassen et Vincent Kesteloot

    Belgique - 2012 - 1h32

    Genre : Animation, Aventure

    A partir de 3/4 ans

    Du 31 octobre au 9 novembre

     

     

    Sammy et Ray, deux tortues de mer, ont la belle vie le long d’une barrière de corail, guidant leurs nouveaux nés Ricky et Ella au cours de leurs premiers pas en mer. Mais Ricky et Ella sont capturés par des braconniers et se retrouvent à Dubaï au milieu d’un aquarium abritant un incroyable spectacle pour touristes. Le chef de la bande, Big Boss l’hippocampe, les met dans la confidence de son grand plan d’évasion. Sammy et Ray concoctent de leur côté une autre échappée avec leurs nouveaux amis, Jimbo le poisson, Lulu le homard, Annabel la pieuvre et toute une famille de pingouins.

     

    Nos prochains filmsLES TEMPS MODERNES

    de Charles Chaplin

    USA - 1936 - 1h27 - Version numérique restaurée

    Avec : Charles Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman

    Genre : Comédie

    A partir de 7 ans

    Du 31 octobre au 6 novembre

     

     

    Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d’expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s’allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie…

     

    Nos prochains filmsLE PETIT GRUFFALO

    de Johannes Weiland, Uwe Heidschötter

    Grande-Bretagne - 2011 - durée du programme 43 mn

    A partir de 4 ans

    Du 31 octobre au 9 novembre

     

     

    Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !

    Le film est précédé de trois courts métrages d’animation : "Des pas dans la neige" de Makiko Sukikara - "Le chemin d’un lièvre" de Lotte van Elsacker - "L’oiseau et la feuille" de Lena von Döhren.

     

    Nos prochains filmsGROS POIS ET PETIT POINT

    de Lotta Geffenblad et Uzi Geffenblad

    Suède - 2011 - 43 mn

    Genre : Animation, Famille

    A partir de 3 ans 

    Du 31 octobre au 6 novembre

     

    Le premier est couvert de pois, tandis que l’autre est parsemé de points. Et ils sont très heureux comme ça. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises car les aventures de Gros-pois et Petit-point riment avec imagination, observation et expérimentation... Un délice pour les plus petits.

     

     

    Nos prochains filmsLES COUPS DE COEUR DU FESTIVAL D'ANNECY

    de Jean Partick, Jesus Perez, Léonard Cohen, 

    France/Suisse/Argentine/Belgique/Iran - 2010/2011- 55 mn

    A partir de 6 ans - Entrée libre

    Séance unique Vendredi 2 novembre à 16h

    Ce programme regroupe 9 courts-métrages d'animation, primés ou sélectionnés au Festival du Film d'Animation d'Annecy. C'est un condensé drôle et surprenant de la création contemporaine mondiale : "Der grosse bruder" de J. Perez et E. Huttermann / "La nuit de l'ours" de A. Fradier, J. Regnard, P. Giraud / "Walkman" de N. Juncker / "Balatar az abrhaye khakestary" de S. Shafipour / "Pixels" de J. Partrick / "Les arbres naissent sous terre" de S. Brûler et M. Brulé / "Plato" de L. Cohen / "Alekdandr" de R. Dereux, M. Hibon, J. Klauser, R. Ranson / "Luminaris" de J.P Zaramella.

    Soutenu par l’Assemblée des Pays de Savoie, "Les Coups de coeur du festival" sont organisés par l’Office Départemental d’Action Culturelle en partenariat avec CITIA et l’Acrira.

     

     

    Programme du 10 octobre au 6 novembre 2012

    Télécharger le programme : cliquez

      

     

    Nos prochains filmsLE JEUNE WERTHER

    de Jacques Doillon

    France - 1993 - 1h35

    Avec Ismael Jole-Menebhi, Faye Anastasia, Jessica Tharaud

    Genre : Comédie dramatique

    Séance unique jeudi 25 octobre à 18h30, suivie d'un débat animé par l'équipe de la Maison de adolescents de Vetraz-Monthoux.

     

    Soirée proposée dans le cadre de la 1ère semaine de l'adolescence, en partenariat avec Annemasse Agglo. Entrée libre.

    Ismael, jeune adolescent, enquête sur le suicide de son meilleur ami. A l'aide d'un petit groupe de filles et de garçons, il découvre une mystérieuse fiancée dont il tombe amoureux fou.

     

     

    Nos prochains filmsCHERCHEZ HORTENSE

    de Pascal Bonitzer

    France - 2012 - 1h40

    Avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré

    Genre : Comédie

    Du 17 au 23 octobre

     

    Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…

    Lire le critique de Télérama : cliquez 

     

    Nos prochains filmsQUELQUES HEURES DE PRINTEMPS

    de Stéphane Brizé

    France - 2012 - 1h48

    Avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner

    Genre : Drame

    Du 17 au 23 octobre

     

     

     

    A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l'un vers l'autre ?



    Nos prochains filmsCAMILLE REDOUBLE

    de Noémie Lvovsky

    France - 2012 - 1h55

    Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla

    Genre : Comédie dramatique

    Du 10 au 16 octobre

     

     

    Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

    Voir la bande annonce sur allociné : cliquez

    Lire la critique de Télérama : cliquez 

     

    Nos prochains filmsBOY

    de Taika Waititi

    Nouvelle-zélande - 2012 - 1h28 - Vo.st

    Avec James Rolleston, Te Aho Eketone-Whitu, Taika Waititi

    Genre Comédie, Drame

    Du 10 au 16 octobre

     

     

    Boy, onze ans, habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire, est fan de Michael Jackson et de son nouveau tube "Thriller". L’autre héros de Boy est Alamein, père absent que le jeune garçon imagine tantôt en samouraï maori, tantôt en star du rugby ou encore en intime du roi de la Pop. Après sept ans d’absence, lorsque Alamein rentre à la maison, Boy va devoir confronter ses rêves à la réalité...

    Voir la bande annonce sur allociné : cliquez

     

    Programme 12 septembre au 9 octobre 2012

     

    Télécharger le programme au format PDF : Cliquez 

     

    Nos prochains filmsANNALISA

    de Pippo Mezzapesa

    Italie - 2012 - 1h22 - Vo.st

    Avec Nicolas Orzella, Luca Schipani, Aylin Prandi

    Genre : Drame

    Du 3 au 9 octobre

     

     

     

    La projection du samedi 6 octobre à 20h30, sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Pippo Mezzapesa.

    Film programmé avec le soutien de l'ODAC (Office Départemental d'action culturel) et du Festival Annecy Cinéma Italien.

    Veleno et Zazà, deux adolescents de 15 ans deviennent amis alors que tout les oppose. Veleno est fils de notable, Zazà est une petite frappe des quartiers populaires. Tandis que l’un veut s’affranchir de son milieu favorisé, l’autre rêve d’être repéré par les sélectionneurs de la Juventus. Un jour, la belle Annalisa, jeune fille mystérieuse et sensuelle, apparait dans leurs vies. Elle devient alors une légende énigmatique pour les jeunes du village et une source de troubles passionnels pour les deux garçons.

    Dans la tradition des grands humanistes de jadis, le réalisateur peint avec ferveur, ceux qu'il appelle des «héros de chair et de rêves» : Les deux ados dont la fraternité naît et survit en dépit de leurs origines sociales, et aussi leur entourage, à commencer par cet entraîneur de foot qui, contre toute logique, espère voir l'un de ses protégés aller jusqu'à Turin, jusqu'à la Juve. Et ces matchs amateurs, il les filme avec un étonnant mélange d'enthousiasme et de mélancolie... Bref, les cinéphiles devraient retenir son nom : Pippo Mezzapesa est un débutant rudement doué.

    Pierre Murat (Télérama)

     

    Semaine du 3 au 9 octobre 2012 

    Télécharger le programme : cliquez

     

    Nos prochains filmsA.C.A.B : ALL COPS ARE BASTARDS

    de Stefano Sollima

    Italie - 2012 - 1h52 - Vo.st

    Avec Pierfrancesco Favino, Filippo Nigro, Marco Giallini

    Genre : Action, Drame

    Du 3 au 9 octobre

     

     

     

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

    ACAB, ou “All Cops are Bastards”, était un slogan initialement utilisé en Angleterre dans les années 1970 par les skinheads. Rapidement il s’est propagé dans les rues et les stades, propices aux guérillas urbaines. Cobra, Nero et Mazinga sont 3 "flics bâtards" qui, à force d’affronter le mépris quotidien, ont pris l’habitude d’être les cibles de cette violence. Leur unique but est de rétablir l’ordre et de faire appliquer les lois, même s’il faut utiliser la force… Inspiré de faits réels, le film nous transporte au cœur des violents épisodes de rues qu’a connue l’Italie : de l’assassinat d’un opposant au G8 à Gênes en 2001, à la mort d’un supporter de foot sous les coups d’un policier en 2007 ...

    Plongée dans l'enfer d'une brigade de CRS italiens corrompus, "ACAB" renoue avec ce qui faisait le sel des polars des années 70 : l'urgence du style et la complexité politique. De l'incandescence de la bande son (Pixies, New Order, White Stripes) à celle des scènes d'affrontements entre CRS et ultras (supporters de foot), filmés au plus près de l'action, le film crépite sans relâche. Au-delà de sa forme coup de poing, "ACAB" dresse un portrait sans appel, et en phase avec l'actualité, du lumpen-prolétariat italien : flics payés 1 400 euros par mois pour (se faire) rouer de coups, ouvriers grévistes, skinheads, immigrés roumains — les exclus de la société capitaliste en déliquescence se vouent, entre eux, une haine viscérale que l'Etat semble incapable de juguler.

    Jérémie Couston (Télérama)

     

    Nos prochains filmsFEMMES ENTRE ELLES

    de Michelangelo Antonioni

    Italie - 1955 - 1h44 - Vo.st

    Avec Eleonora Rossi Drago, Gabriele Ferzetti, Valentina Cortese

    Genre : Drame, Romance

    Du 3 au 9 octobre

     

     

    Clelia, une jeune Romaine, quitte la «ville éternelle» pour s’installer à Turin, dans le nord de l’Italie, où elle monte une maison de couture. Ouverte et chaleureuse, elle ne tarde pas à se faire de nouvelles amies. Un jour, l’une d’elles, profondément meurtrie par une déception amoureuse, met fin à ses jours. Son décès va bouleverser ses amies et transformer leurs relations.

    S'il est un cinéaste qui a aidé à définir le concept polymorphe de modernité cinématographique, c'est bien l'Italien Michelangelo Antonioni. On peut même en dater avec précision le moment : la présentation de "L'Avventura", en 1960, au Festival de Cannes, et le scandale qui l'accompagna. On connaît, au moins de nom, les chefs-d'oeuvre d'élégance et de désespoir qui s'ensuivirent. On connaît moins bien, en revanche, la période antérieure d'un Antonioni si étroitement lié à cette modernité. En 1960 le cinéaste avait déjà cinq longs-métrages de fiction derrière lui. C'est le troisième d'entre eux - Femmes entre elles - qu'on peut redécouvrir en salles. Plus simplement, mais aussi plus ironiquement intitulé en italien "Le Amiche" ("Les Amies"), le film est adapté d'une nouvelle de Cesare Pavese publiée en 1949. C'est une chronique impitoyable des moeurs d'un petit cercle de bourgeoises turinoises, organisée autour d'un événement tragique.

    Jacques Mandelbaum (Le Monde)

     

     

    Nos prochains filmsA PERDRE LA RAISON

    de Joachim Lafosse

    Belgique/France - 2012 - 1h51

    Avec Niels Arestrup, Tahar Rahim, Emilie Dequenne

    Genre : Drame

    Du 26 septembre au 2 octobre

     

    Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

    Pourquoi et comment une cellule familiale en vient à se désintégrer ? C'est la grande obsession du cinéma de Joachim Lafosse (Nue Propriété, Élève libre), auteur passionnant qui franchit un cap avec ce film, impressionnant de tension sourde, de malaise refoulé.(...) Auscultation, autopsie d'un drame, voilà ce qu'est le film, qui sonde un peu partout pour comprendre ce qui relève de l'inconcevable. Une tension est savamment entretenue, qui contracte le coeur, du début à la fin. Pas la moindre goutte de sang, mais paroles, gestes et silences, tout fait mal, ici, comme des coups de poignard.

    Jacques Morice (Télérama)

     

    Nos prochains filmsLA VIERGE, LES COPTES ET MOI

    de Namir Abdel Messeeh

    Egypte - 2012 - 1h25 - Vo.st

    Genre : Documentaire

    Du 26 septembre au 2 octobre

     

     

    Namir part en Egypte, son pays d'origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère "Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça". Très vite l'enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène…

    Tour à tour documentaire, reportage, making off pour devenir pure fiction, le film s’amuse librement de tous les genres cinématographiques. Il réussit avec humour et autodérision à aborder des questions aussi délicates et intimes que le sentiment religieux et la foi. Improbable et réjouissant, le film interroge, l’air de rien, le sacré, le pouvoir de l’image et de la représentation. Ode à la magie du cinéma, il nous renvoie à notre propre imaginaire et à notre besoin d’émerveillement... Le cinéma étant bel et bien une histoire de miracle et de moments de grâce. Que ce soit vrai ou faux, qu’importe, puisque l’important c’est d’y croire.

    Delphine Deloget et Armel Hostiou, cinéastes

     

    Nos prochains filmsLAURENCE ANYWAYS

     de Xavier Dolan

     Canada - 2012 - 2h39

    Avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye

    Genre : Drame

    Du 19 au 25 septembre


     

     

     Dans les années 1990, Laurence, professeur de littérature dans une fac de Montréal, annonce à Fred, sa petite amie, qu'il veut devenir une femme. Envers et contre tous, ils affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l'influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu'ils dérangent. Pendant dix ans, ils tentent de survivre à cette transition, et s'embarquent dans une aventure épique.

     On sent une envie de défi chez Xavier Dolan, jeune cinéaste de 23 ans. Révélé par un film à vif et stylé (J'ai tué ma mère, 2009) puis passé à une séduction plus lisse (Les Amours imaginaires, 2010), il prend ici des risques. Comme Laurence. Au lieu de se couler dans le moule romanesque lyrique des fresques cinématographiques, Dolan ose un étonnant collage, juxtapose toutes sortes d'images. Des plans tableaux, saisis dans la chambre bleue de Laurence et Fred. Des scènes (de ménage) presque classiques, intenses et remuantes. Des envolées en musique, euphoriques. Des moments où semble passer une vérité presque documentaire. Des effets spéciaux poétiques, quand Fred lit le livre que Laurence écrit. Un impressionnant puzzle pour raconter comment va se construire, morceau par morceau, une nouvelle vie.

     Frédéric Strauss (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsCOULEUR DE PEAU : MIEL

     de Jung et Laurent Boileau

    France/Belgique - 2012 - 1h15

    Avec William Coryn, Christelle Cornil, Jean-Luc Couchard

    Genre : Animation

    Du 19 au 25 septembre

     

     

    Jung, auteur de bandes dessinées, fait partie de ces 200 000 Coréens adoptés dans le monde entier depuis la fin de la guerre de Corée. Son histoire, chronique acide d'une vie déplacée, il l'avait déjà racontée dans un long roman graphique. "Couleur de peau : miel" n'en est pas l'adaptation fidèle, mais la réinvention formelle, entre prises de vues réelles et animation. Allers-retours entre le passé - un petit garçon greffé à une fratrie de quatre enfants, quelque part dans la campagne belge - et le présent : images documentaires du "vrai" Jung, aujourd'hui quadragénaire, en pèlerinage dans une Corée natale désormais étrangère.

    Le dessin, mélange harmonieux de 2D et de 3D, éclairé de couleurs chaudes, convient parfaitement à la texture du souvenir et du rêve. Champs de blé frémissants, rondeur des visages enfantins, silhouette gracile, fantasmée, d'une maman biologique. La mère, les mères sont au coeur de ce voyage introspectif : l'énigme cruciale de leur amour, qu'il se perde dans un abandon ou commence avec une adoption. Par petites touches quotidiennes, Jung raconte aussi son rapport ambivalent à son pays d'origine, du rejet total à la curiosité lancinante. A son éternelle quête d'identité, seule la douceur cuivrée des images apporte un apaisement.

    Cécile Mury (Télérama)

     

     

     

    Nos prochains filmsADIEU BERTHE OU L'ENTERREMENT DE MÉMÉ

    de Bruno Podalydès

    France - 2012 - 1h40

    Avec : Valérie Lemercier, Denis Podalydès, Isabelle Candelier

    Genre : Comédie

    Du 12 au 18 septembre

     

     

    Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille… de sa maîtresse Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?

    Les éléments typiques du vaudeville sont traités avec un humour verbal délicat — dialogue d'anthologie sur l'utopie d'une rupture tout en douceur. Mais l'autre grande affaire d'Armand, la mort de sa grand-mère Berthe, oubliée dans une maison de retraite, provoque une avalanche burlesque : délire autour des propositions futuristes en matière d'obsèques, de cercueil ou d'urne funéraire ; compétition acharnée entre les entreprises de pompes funèbres ; comique de cimetière débridé. On aime la manière dont les deux histoires (l'enterrement de mémé, le dilemme sentimental) se croisent, se répondent et, finalement, fusionnent jusque dans les moindres détails.

    Louis Guichard (Télérama)

     

    Nos prochains filmsFAUST

    de Alexandr Sokurov

    Russie - 2012 - 2h14 - Vo.st

    Avec Johannes Zeiler, Anton Adasinskiy, Isolda Dychauk

    Genre : Drame

    Lion d'or au Festival de Venise 2011

    Du 12 au 18 septembre

     

     

    Librement inspiré de l'histoire de Goethe, Alexandre Sokourov réinterprète radicalement le mythe. Faust est un penseur, un rebelle et un pionnier, mais aussi un homme anonyme fait de chair et de sang conduit par la luxure, la cupidité et les impulsions.

    Le Faust de Sokourov est moins un homme qui explore le monde en toute conscience qu'un être qui semble entraîné par le mouvement même des choses. Sujet ou objet, homme de savoir ou fétu de paille emporté par les remous de foule, guidé par un vieil usurier difforme qui n'est autre que le diable, tel est le destin du héros du film. Dans un XIXe siècle artificiel, verdâtre et boueux, nappé par la lumière brumeuse du chef opérateur Bruno Delbonnel, la dérive du savant prend consistance au coeur d'un univers reconstruit par une certaine histoire de la peinture, notamment allemande, celle de la Renaissance, mais aussi celle qui fut à la source de l'art romantique.

    Jean-François Rauger (Le Monde)

     

    Nos prochains filmsQUI SÈME LE VENT

    de Fred Garson

    France - 2010 - 1h25

    Avec Laurent Lucas, Natacha Régnier, Emile Abossolo M'Bo

    Genre : Drame

    Séance unique vendredi 14 septembre à 20h30, suivie d'un débat avec Thomas Borrel, vice président de Survie France et membre d'ATTAC.

    Film proposé dans le cadre du Forum Social départemental de la Haute-Savoie

    Nord Niger. Deux scientifiques français appartenant à une ONG environnementale, le CIR, disparaissent alors qu’ils sont en mission dans la région d’Arlit. Deux jours plus tard, leur 4×4 est retrouvé en plein désert, ainsi que leur chauffeur… tué par balles. Prise d’otage sanglante. Les ravisseurs, une bande armée redoutée, annoncent très vite la couleur : ils exigent 3 millions de dollars. Hors de question. Hugo Geoffroy, n°2 de la cellule d’urgence du Quai d’Orsay, et son patron Thomas Villiers, habitués à gérer ce genre de situation, mettent immédiatement en place une collaboration avec Aboubacar, le patron de la sécurité nationale nigérienne, pour négocier une libération des otages, sans condition.

     

     

    Programme du 4 juillet au 11 septembre 2012

    Télécharger le programme : Cilquez

     

     

    Nos prochains filmsTO ROME WITH LOVE

    de Woody Allen

    Avec Woody Allen, Alec Baldwin, Roberto Benigni

    USA - 2012 - 1h51 - Vo.st

    Genre : Comédie

    Du 5 au 11 septembre

    Mer : 18h30 - Ven : 14h et 18h30 - Sam : 21h - Dim : 18h30 - Mar : 21h

    Architecte de renom, John est en vacances à Rome où il a vécu autrefois. Alors qu'il se balade dans son ancien quartier, il rencontre Jack qui lui rappelle le jeune homme qu'il était. Lorsque Sally, petite amie de John, présente sa copine Monica, aussi pétillante que séductrice, à Jack, celui-ci ne tarde pas à tomber éperdument amoureux d'elle. John a alors le sentiment de revivre l'une de ses histoires d'amour les plus douloureuses… Au même moment, Jerry, metteur en scène d'opéra à la retraite, s'envole pour Rome avec sa femme Phyllis pour faire la connaissance de Michelangelo, fiancé italien de leur fille Hayley. Quand Jerry entend le père de son futur gendre, Giancarlo, entrepreneur de pompes funèbres, chanter divinement sous la douche, il est fasciné, croyant entendre une aria digne de la Scala ! Convaincu qu'un tel don doit être révélé au grand jour, Jerry se dit qu'il tient sans doute là l'occasion de faire connaître Giancarlo et de donner un second souffle à sa propre carrière...

     

    Nos prochains filmsJOURNAL DE FRANCE

    de Raymond Depardon et Claudine Nougaret

    Avec Raymond Depardon, Claudine Nougaret

    France - 2012 - 1h40

    Genre : Documentaire

    Du 5 au 11 septembre

    Mer : 16h et 21h - Jeu : 18h30 - Ven : 21h - Sam : 18h30 - Dim : 21h - Mar : 18h30

    C’est un journal, un voyage dans le temps, il photographie la France, elle retrouve des bouts de films inédits qu’il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire.

    Ce "Journal de France" déborde les frontières et remonte le temps pour former un étonnant collage. Sur un commentaire tendre, de Claudine Nougaret elle-même, l'Histoire se mêle à l'intime. On voyage dans le regard de Depardon, depuis les années 1960, lorsque, jeune reporter, il filmait les convulsions du monde, en Centrafrique avec Bokassa, à Prague devant les chars soviétiques, et, plus tard, au Tchad avec les rebelles... Images mordorées de dunes, silhouettes d'hommes en armes, qui viennent rappeler la fascination du cinéaste pour l'Afrique, sa passion pour le désert... Plus précieuses encore, sagement rangées dans l'ordre chronologique, sont les "chutes" de ses grands documentaires, d'une force et d'une acuité saisissantes : les soubresauts tragiques d'un malade mental, en noir et blanc, à l'hôpital psychiatrique italien de San Clemente. Mais aussi, par exemple, une réunion privée où le candidat et futur président Valéry Giscard d'Estaing donne une croustillante leçon de stratégie politique. Une scène formidable, prélevée dans les rushs de 1974, une partie de campagne, son premier long métrage documentaire. La politique, la justice, la santé publique, la police, le monde paysan... le portrait de l'artiste croise celui, multiple, changeant, toujours passionnant, de la société contemporaine.

    Cécile Mury (Télérama)

     

    Nos prochains filmsHORIZONS ALIMENTAIRES

    de Damien Lagrange

    France - 2011 - 1h06

    Genre : Documentaire

    Séance unique jeudi 6 septembre à 20h30, suivie d'un débat.

    Film présenté dans le cadre du Forum Social Haute-Savoie.

    A partir d’expériences pilotes, ce documentaire présente cinq dispositifs innovants autour de l’alimentation pouvant servir de levier pour un changement social durable et solidaire : espace test agricole, jardin partagé, restauration collective biologique et locale, atelier cuisine et compostage collectif de proximité. L’intégration de ces initiatives dans l’approche des Systèmes Alimentaires Locaux permet de considérer les différents angles du champ alimentaire (production, transformation, consommation, déchet) du point de vue territorial. Une manière de réenchanter l’alimentation et la gestion de la cité en mêlant questions techniques et enjeux socioculturels. Dans un style poétique et pédagogique, ce film constitue un outil pour les acteurs du développement local et pour tous les citoyens curieux. Il est conçu pour faciliter l’engagement dans une démarche transversale et concertée sur des projets d’alimentation et de vie re-territorialisée. La présentation de réseaux d’accompagnement et de méthodes d’essaimage offre des clefs pour multiplier ces horizons.

     

    Nos prochains filmsHOLY MOTORS

    de Leos Carax

    Avec Denis Lavant, Edith Scob, Eva Mendes

    France - 2012 - 1h55

    Genre : Drame

    Film intérdit aux moins de 16 ans

    Du 29 août au 4 septembre

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 14h et 18h30 - Sam : 21h - Dim : 18h30 - Mar : 21h

    De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l'immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage, à la poursuite de la beauté du geste, du moteur de l'action, des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?

    "Holy Motors" est un film sur le cinéma, sur les vertus et l'ivresse du jeu. Mais c'est aussi un film qui montre la vie elle-même comme un trompe-l'œil, une succession de scènes à jouer, de faux crimes à commettre – on ne fait que se tuer soi-même. Si une immense nostalgie filtre, Carax broie du noir avec un sens de l'humour étincelant et une inventivité époustouflante. Trouvailles magiques, émotions intenses et chansons sublimes (dont "Revivre" de Gérard Manset) du début à la fin : un feu d'artifices.

    Louis Guichard (Télérama)

     

    Nos prochains filmsLA PETITE VENISE

    de Andrea Segre

    Avec Zhao Tao, Rade Serbedzija, Marco Paolini

    Italie - 2012 - 1h38 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 29 août au 4 septembre

    Mer : 21h - Jeu : 18h30 - Ven : 21h -

    Sam : 18h30 - Dim : 21h - Mar : 18h30

    Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent : Italiens et Chinois voient d'un mauvais œil leur complicité  naissante...

    Andrea Segre ancre son histoire dans une ville hivernale où l’eau s’infiltre partout, montre le visage de la mafia chinoise et dresse le portrait de deux mondes en crise : la pêche ne produit plus que des retraités, les illégaux – d’abord distants puis plus fraternels – s’escriment à rembourser une dette dont ils ignorent l’échéance. La mise en scène sobre et sensible saisit par petites touches l’amitié presque muette de deux déracinés qui arrachent des instants de bonheur à l’intolérance.

    Sophie Grassin (Première)

     

    Nos prochains filmsLA PART DES ANGES

    de Ken Loach

    Avec Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland

    Grande-Bretagne - 2012 - 1h41 - Vo.st

    Genre : Comédie dramatique

    Prix du Jury au Festival de Cannes 2012

    Du 25 au 31 juillet

    Tous les soirs à 21h (sauf le lundi)

    A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo, lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau plein de promesses ?

    Cette aventure rocambolesque filmée avec légèreté et malice par l'anglais fait figure de parenthèse sucrée dans une oeuvre immense. Peut-être une façon altruiste et humaine de proposer à un large public de l'optimisme en période de crise !

    Thomas Baurez (Studio Ciné Live)

     

     

    Nos prochains filmsLE GRAND SOIR

    de Gustave De Kervern et Benoît Delépine

    Avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine

    France - 2012 - 1h32

    Genre : Comédie

    Du 18 au 24 juillet

    Tous les soirs à 21h (sauf le lundi)

    Les Bonzini tiennent le restaurant "La Pataterie" dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean-Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean-Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. "Le Grand Soir", c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.

    Le cinquième long métrage de Benoît Delépine et Gustave Kervern (auteurs de "Louise-Michel" et "Mammuth"), est une farce corrosive, née, comme toujours, d'une rencontre forte avec des comédiens devenus des frères. Des allumés d'élection avec qui ils font du cinéma pour refaire le monde. (...) Insuffler un peu de mythologie (poétique, politique, cinématographique) quand tout part à vau-l'eau : tel est le défi du cinéma, devenu indispensable, de Delépine et Kervern. Indispensable parce que roboratif, même si l'énergie est celle du désespoir. En filmant le délire et les mésaventures de leurs pieds nickelés destroy dans ce décor vilain de parkings, de ronds-points et d'hypermarchés, les réalisateurs réinventent, via le prisme d'une folie plus ou moins douce, la langue et l'imaginaire de la France populaire.

    Jacques Morice (Télérama)

     

     

    Nos prochains films7 JOURS À LA HAVANE

    de Benicio Del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabio, Laurent Cantet

    Avec Josh Hutcherson, Vladimir Cruz, Emir Kusturica

    France/Espagne - 2012 - 2h09 - Vo.st

    Genre : Comédie/Drame

    Du 11 au 17 juillet

    Tous les soirs à 21h (sauf le lundi)

    Teddy Atkins, jeune touriste américain, découvre La Havane pour la première fois. Angelito, son chauffeur de taxi, va le conduire à travers la ville, dans une visite tout sauf traditionnelle...

    Emir Kusturica se rend à Cuba pour recevoir un prix qui récompense sa carrière de cinéaste. Plus porté vers le monde de la nuit que celui de la célébrité, il se lie d’amitié avec son chauffeur qui se révèle être un excellent trompettiste...

    Leonardo souhaite engager Cécilia comme chanteuse et lui propose de partir avec lui en Espagne. Cécilia va devoir faire un choix crucial : vivre sa passion et son amour naissant pour Leonardo ou rester à La Havane et épauler son compagnon José...

    7 chapitres, réalisés par 7 cinéastes. Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien ou l'aventure d'un personnage différent et fait résonner l'âme de la ville de La Havane au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures. A travers leurs différentes sensibilités, origines et styles cinématographiques, certains réalisateurs ont eu le désir de croiser la réalité cubaine en prise avec son quotidien, d'autres ont choisi l'immersion totale et se sont inspirés de la vie de la population locale.

     

    Nos prochains filmsMOONRISE KINGDOM

    de Wes Anderson

    Avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray

    USA - 2012 - 1h34 - Vo.st

    Genre : Comédie, Drame

    Du 4 au 10 juillet

    Tous les soirs à 21h (sauf le lundi)

    Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965. Suzy et Sam, 12 ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

    Si l'errance magique des deux amoureux dans une lumière bucolique de fin d'été offre un des sommets de l'oeuvre de Wes Anderson, c'est que l'esprit d'aventure qui courait dans ses films précédents (...) semble brusquement se libérer. Cette libération ne passe pas par une confrontation directe avec le sauvage - qui s'intègre parfaitement au doux et majestueux roulis de la mise en scène - mais par un extraordinaire jeu d'aller-retour entre l'authenticité un peu abrupte des décors et la puissance de fantasme qu'ils recèlent.

    Vincent Malausa (Les Cahiers du cinéma)

     

      Programme du 6 juin au 3 juillet 2012

    Télécharger le programme : cliquez

     

     

    Nos prochains filmsDE ROUILLE ET D'OS

    de Jacques Audiard

    Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure

    France - 2012 - 1h55

    Genre : Drame

    Du 27 juin au 3 juillet

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 18h30 -

    Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau...

    Jacques Audiard malaxe sa matière narrative avec un art qui n’appartient qu’à lui, celui d’un maître très sûr de ses effets et sans égal en France : direction d’acteurs tuante, économie et musicalité inouïes des dialogues, puissance infernale du montage, capacité à planter un décor en quelques notations impressionnistes foudroyantes... Le tout au service d’un nouveau portrait rageur et brutal de la condition humaine, qui laisse le spectateur vidé, sonné, exsangue. K.O. Debout.

    Frédéric Foubert (Première) 

     

     

    Nos prochains filmsLES FEMMES DU BUS 678

    de Mohamed Diab

    Avec Nahed El Sebaï, Bushra Rozza, Nelly Karim

    Egypte - 2012 - 1h40 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 27 juin au 3 juillet

    Mer : 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h -

    Sam : 18h30 - Dim : 21h – Mar : 18h30

    Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

      

     

    Nos prochains filmsLES PIRATES ! BONS À RIEN, MAUVAIS EN TOUT

    de Peter Lord

    Avec Hugh Grant, Salma Hayek, Russell Tovey

    Grande-Bretagne / USA - 2012 - 1h29 - VF

    Genre : Animation, Aventure, Famille

    Ciné jeune public dès 6ans

    Du 27 juin au 3 juillet

    Mer : 16h - Dim : 11h

    Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l'Année. Pour le Capitaine et son drôle d'équipage, c'est le début d'une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu'aux rues embrumées de Londres, va les conduire d'épreuves en rencontres. S'ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates... En avant pour l'aventure !

     Les créateurs de "Wallace et Gromit" ou de "Chicken Run" nous offrent une nouvelle séance d'euphorie, peuplée de losers rondouillards, où les monstres marins des cartes de navigation s'animent, où le roi des flibustiers ressemble à Elvis... Mélange de pâte à modeler traditionnelle et d'animation numérique, le film bondit des mers chaudes aux brumes de Londres...

     Cécile Mury (Télérama)

     

    Nos prochains filmsMARGIN CALL

    de J. C. Chandor

    Avec Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons

    USA - 2012 - 1h47 - Vo.st

    Genre : Drame, Thriller

    Du 20 au 26 juin

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 18h30 -

    Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

    Des documentaires sur la crise de 2008, on en a vu, et des bons ("Cleveland contre Wall Street"). Mais des fictions, peu ou alors des nulles. Rien qui égale la force, l'intensité de ce premier film. Ou l'inconnu qui le signe a vu tous les grands films hollywoodiens et les imite si bien qu'il en devient génial. Ou il est génial, lui, qui fait se croiser, à la manière de Robert Altman, une dizaine de personnages sans en sacrifier aucun. Ils sont tous passionnants. (…) J.C. Chandor étire le temps au maximum, il "l'élastifie" comme Hitchcock dans ses grandes scènes de suspense. Chez Hitchcock, la bombe est sous la table, le spectateur le sait, mais pas les personnages. Ici, tout le monde est au courant et c'est le compte à rebours, implacable, qui crée l'angoisse.

    Pierre Murat (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsBARBARA

    de Christian Petzold

    Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Rainer Bock

    Allemagne - 2012 - 1h45 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 20 au 26 juin

    Mer : 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h -

    Dim : 21h – Mar : 18h30

    Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire... Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?

    Le réalisateur allemand Christian Petzold retrouve son actrice fétiche, la remarquable Nina Hoss, et sa plus chère obsession : le sentiment que notre univers quotidien n'est peut-être qu'une illusion et notre existence une coquille vide, comme dans "Fantômes" (2005) et "Yella" (2007). L'Allemagne de l'Est finissante est le cadre idéal d'une irréalité ordinaire, société où tout est théorique, où ne reste que le décor. Rues, couloirs d'hôpital, chemin sous les arbres, tous les lieux que traverse Barbara distillent une atmosphère étouffante, menaçante. Christian Petzold y fait résonner une vacuité absurde, et aussi la peur que le moindre geste soit vu, dénoncé. Rien ne doit déranger l'ordre immobile, les apparences immuables.

    Frédéric Strauss (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsLES PIRATES ! BONS À RIEN, MAUVAIS EN TOUT

    de Peter Lord

    Avec Hugh Grant, Salma Hayek, Russell Tovey

    Grande-Bretagne / USA - 2012 - 1h29 - VF

    Genre : Animation, Aventure, Famille

    Ciné jeune public dès 6ans

    Du 20 au 26 juin

    Mer : 16h - Sam : 18h30

    Du 27 juin au 3 juillet

    Mer : 16h - Dim : 11h

    Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l'Année. Pour le Capitaine et son drôle d'équipage, c'est le début d'une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu'aux rues embrumées de Londres, va les conduire d'épreuves en rencontres. S'ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates... En avant pour l'aventure !

     Les créateurs de "Wallace et Gromit" ou de "Chicken Run" nous offrent une nouvelle séance d'euphorie, peuplée de losers rondouillards, où les monstres marins des cartes de navigation s'animent, où le roi des flibustiers ressemble à Elvis... Mélange de pâte à modeler traditionnelle et d'animation numérique, le film bondit des mers chaudes aux brumes de Londres...

     Cécile Mury (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsCHERCHER LE GARÇON

    de Dorothée Sebbagh

    Avec Sophie Cattani, Moussa Maaskri, Gérard Dubouche

    France - 2012 - 1h10

    Genre : Comédie, Romance

    Du 13 au 19 juin

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 18h30 -

    Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Un soir de réveillon en compagnie d'une bouteille de champagne, Émilie, 35 ans, s'inscrit sur Meet Me, célèbre site de rencontres sur Internet, avec une bonne résolution pour la nouvelle année : trouver l'amour. Il y a beaucoup d'hommes sur "Meet Me" : des cyniques, des comiques, quelques loustiques et même de grands romantiques. Émilie est loin d'imaginer ce qui l'attend In Real Life... dans la vraie vie.

    C'est une comédie sentimentale légère, très drôle par moments, mais surtout sensible. Certains des hommes rencontrés sont des caricatures, mais le regard posé sur eux, lui, n'est jamais caricatural. Tendre plutôt. Plein de curiosité. Esquif plus que paquebot, ce film au petit budget vogue ici et là, en toute liberté. Il avance mine de rien, en réservant pas mal de surprises, de vrais rires, de fausses joies.

     Jacques Morice (Télérama)

     

      

    Nos prochains filmsTYRANNOSAUR

    de Paddy Considine

    Avec Peter Mullan, Olivia Colman, Eddie Marsan

    Grande-Bretagne - 2012 - 1h31 - Vo.st

    Genre : Drame

    Film interdit aux moins de 12 ans

    Du 13 au 19 juin

    Mer : 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h -

    Sam : 18h30 - Dim : 21h – Mar : 18h30

    Dans un quartier populaire de Glasgow, Joseph est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre Hannah. Très croyante, elle tente de réconforter cet être sauvage. Mais derrière son apparente sérénité se cache un lourd fardeau : elle a sans doute autant besoin de lui, que lui d’elle.

    Dans sa mise en scène, Paddy Considine cherche moins à convaincre qu’à témoigner. Il préfère ainsi les plans moyens neutres aux gros plans émotionnellement chargés ; les plans composés et fixes aux plans à l’épaule si galvaudés. Il cadre large le quartier défavorisé de Joseph comme une ville de western, avec son saloon, ses gueules et sa torpeur en trompe-l’oeil, où le danger rôde en permanence mais où la vie reprend in fine ses droits. "Tyrannosaur" est effrayant, fascinant et apaisant. C’est un grand film.

    Christophe Narbonne (Première)

     

     

    Nos prochains filmsLES VIEUX CHATS

    de Sebastián Silva et Pedro Peirano

    Avec Belgica Castro, Claudia Celedón, Catalina Saavedra

    Chili / USA - 2012 - 1h29 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 6 au 12 juin

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 18h30 -

    Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée impromptue de Rosario, la fille tempétueuse d’Isidora.

    Au plus près des protagonistes, remarquablement interprétés par Bélgica Castro et Alejandro Svieveking (mariés dans la vraie vie !), le film témoigne de la même subtilité dans son scénario que dans sa mise en scène, discrètement inventive. Silva et Peirano ignorent le chantage aux sentiments et les surenchères. Raison pour laquelle "Les vieux chats", non dépourvu d'humour, suscite une réelle émotion.

    Olivier De Bruyn (Positif)

     

     

    Nos prochains filmsI WISH, NOS VOEUX SECRETS

    de Kore-Eda Hirokazu

    Avec Koki Maeda, Ohshirô Maeda, Ryôga Hayashi

    Japon - 2012 - 2h08 - Vo.st

    Genre : Drame, Comédie

    Du 6 au 12 juin

    Mer : 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h -

    Sam : 18h30 - Dim : 21h – Mar : 18h30

    Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan ! Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire…

     Grâce à l’attention portée aux moindres détails de la vie de tous les jours, Kore-Eda signe une œuvre qui s’inscrit pleinement dans la tradition d’un cinéma japonais à la Ozu. Il parvient ainsi à nous bouleverser avec un minimum d’effets et livre un très beau film sur l’enfance et ses espoirs.

    Virgile Dumez (A voir à lire)

     

     

    Nos prochains filmsLE VILAIN PETIT CANARD

    de Garri Bardine

    Russie - 2011 - 1h14 - VF

    Genre : Animation

    Ciné-jeune public dès 4 ans

    Du 6 au 12 juin

    Mer : 15h - Dim : 11h

    Film proposé dans le cadre du Festival du livre jeunesse, en partenariat avec la Bibliothèque municipale d'Annemasse

    Il était une fois une basse-cour où coqs, poules, canards et oies vivent et couvent de concert. Un beau jour, le coq découvre un oeuf énorme qu’il rajoute discrètement à la couvée de sa compagne… Mais quand l’oisillon voit le jour, il ne ressemble à aucun de ses congénères ! Il se retrouve ainsi très vite mis à l’écart par toute la basse-cour, subissant les humiliations et les moqueries de ses compagnons à plumes. Mais un jour le vilain petit canard deviendra un magnifique cygne blanc.

    Du célèbre conte d'Andersen, Garri Bardine fait une fable politique et ironique, digne de "La Ferme des animaux" d'Orwell. (…) Plaidoyer antiraciste, anticonformiste, antidictature... le conte ne néglige pas pour autant le merveilleux : tout en teintes sourdes, du brun au roux, en passant par le bleu mélancolique d'un ciel délavé, il fourmille d'inventions visuelles, pétille de poésie.

     Cécile Mury (Télérama)

      

     

    Nos prochains films

    Téléchargez le programme

     

     

    Nos prochains filmsL'ENFANT D'EN HAUT

    de Ursula Meier

    Avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston

    France/Suisse - 2012 - 1h37

    Genre : Drame

    Ours d'argent au Festival du film de Berlin 2012

    Du 30 mai au 5 juin

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 18h30 –

    Sam : 21h15 - Dim : 18h30 - Mar : 21h

    Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui...

    Ursula Meier a un faible pour les familles hors normes. Dans "Home" (2008), son impressionnant premier film, un couple névrosé et ses enfants refusaient de quitter leur maison, devenue invivable pourtant après l'ouverture d'une autoroute au bout du jardin. Seuls contre le monde entier... C'est aussi la situation des héros de "L'enfant d'en haut", Ours d'argent mérité au dernier festival de Berlin.

    Samuel Douhaire (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsLE FOSSÉ

    de Wang Bing

    Avec Li Xiangnian, Lu Ye, Lian Renjun

    Hong-Kong - 2012 - 1h53 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 30 mai au 5 juin

    Mer : 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h -

    Dim : 21h – Mar : 18h30

    A la fin des années 1950, le gouvernement chinois expédie aux travaux forcés des milliers d’hommes, considérés comme droitiers au regard de leur passé ou de leurs critiques envers le Parti communiste. Déportés au nord-ouest du pays, en plein désert de Gobi et à des milliers de kilomètres de leurs familles pour être rééduqués, ils sont confrontés au dénuement le plus total. Un grand nombre d’entre eux succombent, face à la dureté du travail physique puis à la pénurie de nourriture et aux rigueurs climatiques. "Le Fossé" raconte leur destin - l’extrême de la condition humaine.

    Ce témoignage déchirant sur le totalitarisme de gauche interroge l'histoire du XXème siècle et les dérives qui conduisirent aux lendemains qui déchantent.

    Vincent Thabourey (Positif)

     

     

    Nos prochains filmsLES SENTIERS DE LA GLOIRE

    de Stanley Kubrick

    Avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou

    USA - 1975 - 1h28 - Vo.st

    Genre : Guerre, Drame

    Séance unique samedi 2 juin à 18h30, suivie d'un commentaire de Michelle Lannuzel.

    Film proposé dans le cadre de Ciné Mémoire, en partenariat avec l'ODAC.

    En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...

    Premier chef d’oeuvre de la carrière de Kubrick, "Les Sentiers de la gloire" se définit comme un anti-film héroïque, diatribe désespérée et virulente contre le système de guerre. Kubrick y fustige l’armée et décrit les rouages absurdes mais inéluctables de la hiérarchie martiale.

      

     

    Nos prochains films2 DAYS IN NEW YORK

    de Julie Delpy

    Avec Julie Delpy, Chris Rock, Albert Delpy

    France - 2012 - 1h35

    Genre : Comédie

    Du 23 au 29 mai

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 18h30 –

    Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Marion est installée à New York, où elle vit avec Mingus, un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est photographe et prépare son exposition. Son père, sa sœur et son petit copain (qui est en fait l’ex de Marion et qui n’était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice entre Mingus, Marion disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d’anglais, sa sœur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami…

    La réalisatrice, installée aux États-Unis depuis vingt ans, sonde avec toujours autant de précision le fossé culturel qui sépare son pays natal et sa terre d’adoption, additionnant les petits malentendus, traquant tout ce qui se perd "in translation" pour signer une comédie décontractée mais jamais anodine, légère jusqu’au moment où l’émotion l’emporte sans prévenir.

    Mathieu Carratier (Première)

     

     

    Nos prochains filmsALOÏS NEBEL

    de Tomás Lunák

    Avec Miroslav Krobot, Marie Ludvikova, Karel Roden

    Tchécoslovaquie/Allemagne - 2012 - 1h24 - Vo.st

    Genre : Animation, Drame

    Du 23 au 29 mai

    Mer : 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h -

    Sam : 18h30 - Dim : 21h – Mar : 18h30

    1989. Aloïs Nebel est chef de gare dans une petite station tchèque, non loin de la frontière polonaise. Il vit seul, mais quand le brouillard se lève, il croit voir les fantômes de son passé. L'irruption d'un étranger bouleverse sa vie. Réfugié dans la gare centrale de Prague, il croise celle qui lui donnera l'amour dont il a besoin pour sortir du brouillard de ses souvenirs.

    Tout est cinéma dans Aloïs Nebel : le choix de l'animation, de sa sophistication sur le primat photographique du septième art. La force de l'intrigue, armature dense d'une chronique d'un parricide annoncé sur le documentaire sur la transition politique tchécoslovaque.

    Nicolas Bauche (Positif)

       

     

    Nos prochains filmsHASTA LA VISTA

    de Geoffrey Enthoven

    Avec Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schrijver, Tom Audenaert

    Belgique - 2012 - 1h53 - Vo.st

    Genre :Comédie dramatique

    • Du 16 au 22 mai
    • Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 14h et 18h30 – Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.

    Avec sa franchise et sa vitalité, ce road-movie flamand en fauteuil roulant slalome entre les clichés et évite le pire des écueils : l'apitoiement.

    Guillemette Odicino (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsA MOI SEULE

    de Frédéric Videau

    Avec Agathe Bonitzer, Reda Kateb, Hélène Fillières

    France - 2012 - 1h31

    Genre : Drame

    Du 16 au 22 mai

    Mer : 16h et 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h - Sam : 18h30 - Dim : 21h – Mar : 18h30

    Gaëlle est soudain libérée par Vincent, son ravisseur, après huit années d’enfermement, où chacun a été "tout" pour l’autre. Cette liberté gagnée jour après jour contre Vincent, Gaëlle doit à nouveau se l’approprier dehors, face à ses parents et au monde qu’elle découvre.

    Le face-à-face étrangement paisible d'un kidnappeur et de sa victime. Beau duo d'acteurs : Reda Kateb, physique prolo, exprime par le regard une fêlure insondable. Agathe Bonitzer apporte un mélange de passivité et de conscience aiguë. Troublant.

    Louis Guichard (Télérama)

     

    Nos prochains filmsAPART TOGETHER

    de Wang Quan'an

    Avec Cai-gen Xu, Lisa Lu, Monica Mok

    Chine - 2012 - 1h36 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 9 au 15 mai

    Mer : 18h30 et 21h - Jeu : 18h30 et 21h -

    Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Qiao Yu’e et Liu se retrouvent après 50 années de séparation. En 1949, soldat dans l’armée nationaliste, Liu a fui Shanghai devant l’avancée des troupes communistes. Parti se réfugier à Taiwan alors coupé de la Chine continentale, il a laissé derrière lui sa femme Qiao Yu’e enceinte de leur enfant. 50 ans plus tard, il retourne à Shanghai où il retrouve son amour de jeunesse et lui propose de venir vivre avec lui. Mais Qiao Yu’e a refait sa vie…

    Après "Le mariage de Tuya" et "La tisseuse", Wang Quan'an ausculte une nouvelle foi une société chinoise qui se transforme à marche forcée.

     

     

    Nos prochains filmsLE TABLEAU

    de Jean-François Laguionie

    Avec les voix de Jessica Monceau, Adrien Larmande, Thierry Jahn

    France - 2011 - 1h16

    Genre : Animation

    Ciné tout public à partir de 6 ans

    Mer 9 mai : 16h - Mar 15 mai : 18h30

    Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.

     

     

    Nos prochains filmsASMAA

    de Amr Salama

    Egypte - 2011 - 1h36 - Vo.st

    Avec Hend Sabri, Maged El Kedwany, Hany Adel

    Genre : Drame

    Séance unique vendredi 11 mai à 21h

    Film proposé dans le cadre du FIFOG (Festival du Film Oriental de Genève)

    Nos prochains films

    Asmaa, qui a quitté le confort de sa maison à la campagne pour s’installer en ville, doit se battre pour élever sa fille et s’occuper de son père vieillissant. Elle se comporte de manière très précautionneuse avec ses voisins et ses collègues pour ne pas souiller sa réputation. Elle souffre d’un grave problème de santé : elle est séropositive. Dans un contexte où le SIDA est stigmatisé, elle se cache jusqu’au jour où elle rencontre Mohsen, un présentateur de télévision, qui apprend à Asmaa à se battre contre sa maladie et l’ignorance de la société.

     

    Nos prochains filmsNORMAL !

    de Merzak Allouache

    Avec Adila Bendimerad, Nouha Mathlouti, Nadjib Oulebsir

    Algérie - 2012 - 1h51

    Genre : Drame

    Ven 11 mai : 18h30 - Dim 13 mai : 21h

    Film proposé dans le cadre du FIFOG (Festival du Film Oriental de Genève) 

    Nos prochains films

    Alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques. Il cherche un autre point de vue et surtout une fin et il compte sur les réactions à chaud des comédiens pour inventer une nouvelle résolution de son histoire, dans un pays soudainement soulevé par une vague de contestations. Pendant la projection du film, le débat s’installe : quelle est la place de la création en Algérie aujourd’hui ? Comment créer sans se confronter à la censure ? Comment résister ? En réalisant des films ou en marchant vers une nouvelle révolution ?

     

    Nos prochains filmsRENCONTRES DU COURT-MÉTRAGE

    Samedi 12 mai à 18h

    À l'occasion de la 6ème édition de son concours de courts-métrages, le Ciné Actuel vous propose une soirée spéciale présidée par le réalisateur Pierre Davidovici.

    Prix d'entrée pour la soirée : 3 €.

    18h : Projection des 9 films qui concourent pour le Prix du Jury et le Prix du Public, puis vote du public.

    19h30 : Temps d'échange autour du buffet préparé par notre partenaire, le restaurant Barcelone à Tanger de Ville la Grand.

    20h45 : Carte Blanche à Pierre Davidovici, un programme de 9 courts-métrages (40 minutes) suivi d'un échange avec les réalisateurs.

    22h : Remise des Prix, parrainés par notre partenaire "Rev Video Concept" de Gaillard

    Nos prochains films

    Nos prochains films

     

    Programme du 11 avril au 8 mai 2012

    Télécharger le programme (format pdf) : cliquez

     

     

    Nos prochains films38 TÉMOINS

    de Lucas Belvaux

    Avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia

    France - 2012 - 1h44

    Genre : Drame

    Du 2 au 8 mai

    Mer : 16h, 18h30 et 21h - Jeu : 21h - Ven : 14h et 18h30 – Sam : 21h - Dim : 18h30 –

    Mar : 21h

    Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il… La police enquête, la presse aussi. Jusqu'à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu'il lui parle longuement. Lui qui, d'habitude, parle si peu.

    Le roman de Didier Decoin dont est tiré "38 témoins" se déroulait à New York dans les années 60. Lucas Belvaux le transpose au Havre, de nos jours. Les questions de fond - Comment surpasser la couardise ordinaire ? Où trouver le courage de porter secours à quelqu'un ?- restent les mêmes, mais cette délocalisation change tout. Notamment dans la deuxième partie qui s’attache à montrer les rouages de l'appareil judiciaire. Lorsqu'il questionne la médiatisation d'un fait divers et fait écho à d'autres affaires récentes mettant en cause l'éthique de la justice, le film passionne.

    Alex Masson (Première)

     

    Nos prochains filmsBULLHEAD

    de Michael R. Roskam

    Avec Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy

    Belgique - 2012 - 2h09 - Vo.st

    Genre : Drame, Policier

    Film interdit aux moins de 12 ans

    Du 2 au 8 mai

    Jeu : 18h30 - Sam : 18h30 - Dim : 21h –

    Mar : 18h30

    Jacky est issu d'une importante famille d'agriculteurs et d'engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d'hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C’est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et, tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé et ses lourds secrets, ressurgissent…

    A mi-chemin entre le thriller et le western rural, le premier film de Michaël R. Roskam parvient à donner au fait divers une ampleur scorsésienne. En maquignon bourré d'amphètes, Matthias Schoenaerts fait sensation.

    Nicolas Schaller (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsVILLES EN TRANSITION

    IN TRANSITION 1.0

    de Emma Goude

    Grande-Bretagne - 2010 - 49 mn - Vo.st

    Genre : documentaire

    Séance unique vendredi 4 mai à 20h30 suivie d'un débat animé par des membres du groupe "Annemasse Agglo en Transition", sur des initiatives à développer localement.

    "In Transition" est le premier film détaillé sur le mouvement des villes en transition, filmé par ceux qui connaissent le mieux le sujet, ceux et celles qui sont en train de changer les choses. Le mouvement de Transition concerne des communautés du monde entier, réagissant au pic pétrolier et au défi climatique avec créativité, imagination et humour, et se mettant en action pour reconstruire leur économie et communauté locale.

    Ce mouvement s'est développé depuis 2006, principalement dans les pays anglo-saxons, à partir de l’expérience initiée à Totnes (en Grande-Bretagne). Il prône la relocalisation des activités et le renforcement de la cohésion sociale. Chaque ville, quartier, village... "en transition" développe des projets concrets en fonction de la situation locale : alimentation et agriculture, transports, consommation en énergie, systèmes d'échanges locaux, habitat, éducation...

      

     

     

    Nos prochains filmsLES ADIEUX À LA REINE

    de Benoît Jacquot

    Avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen

    France - 2012 - 1h40

    Genre : Historique

    Du 25 au 30 avril

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 14h et 18h30 – Sam : 21h - Dim : 18h30

    En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

    Si le récit de Chantal Thomas, dont le roman a nourri le scénario, était affaire d'historienne inspirée, le film est autre chose. Non pas une leçon du passé à l'usage d'aujourd'hui, garantie d'ennui. Plutôt l'exploration amusée, très astucieuse, de correspondances entre l'Ancien Régime et notre époque, tout aussi inégalitaire.

    Aurélien Ferenczi (Télérama)

     

    Nos prochains filmsBLOCK PARTY

    de Michel Gondry

    Avec Dave Chappelle, Erykah Badu, Bilal

    USA - 2006 - 1h43 - Vo.st

    Genre : Documentaire, Musical

    Film proposé dans le cadre d'Urban'mass, Festival des cultures urbaines d'Annemasse.

    Du 25 au 30 avril

    Mer : 16h et 21h - Jeu : 18h30 - Ven : 21h - Dim : 21h

    L'histoire d'un concert mémorable organisé à Brooklyn à l'initiative de l'humoriste américain Dave Chappelle en septembre 2004. Alliant spectacle, comédie et musique, ce projet peu ordinaire a été filmé en direct par Michel Gondry. Animé par Dave Chappelle, qui offre à son public quelques-unes de ses toutes nouvelles créations, la fête est assurée par les plus grands noms de la musique noire : Kanye West, Mos Def, Talib Kweli, Common, Dead Prez, Erykah Badu, Jill Scott, The Roots, Cody Chesnutt, Big Daddy Kane et les Fugees. Le but était de recréer un événement à l'image du mythique concert Wattstax en 1972 qui réunissait à l'époque le gratin du label Stax dans l'un des quartiers les plus défavorisés de Los Angeles.

     

     

    Nos prochains filmsPOSSESSIONS

    de Eric Guirado

    Avec Jérémie Renier, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste

    France - 2012 - 1h38

    Genre : Drame, Thriller

    Du 18 au 24 avril

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 14h et 18h30 – Sam : 21h30 - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Marilyne et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne pour emménager dans un chalet qu’ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région. Contents de quitter le nord de la France pour démarrer une nouvelle vie, ils acceptent sans sourciller quand Castang leur annonce qu’il va les loger momentanément dans un autre chalet de grand standing car le leur n’est pas terminé. S’ensuivra alors une succession de déconvenues qui va les conduire à déménager de nombreuses fois, avec le sentiment grandissant d’être traités sans aucune considération...

    A la base de "Possessions", il y a l'affaire Flactif, mais Eric Guirado n'en garde que des bribes : le décor de la Haute-Savoie, la dégaine du héros... Ce qui l'intéressait dans ses films précédents - avec les clodos de "Quand tu descendras du ciel" ou le jeune commerçant itinérant du "Fils de l'épicier" -, c'est la difficulté des humbles à disposer de leur vie. Et c'est bien ce qu'il continue à montrer dans "Possessions".

    Pierre Murat (Télérama)

     

    Nos prochains filmsOSLO, 31 AOÛT

    de Joachim Trier

    Avec Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Ingrid Olava

    Norvège - 2012 - 1h36 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 18 au 24 avril

    Mer : 16h et 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h - Dim : 21h – Mar : 18h30

    C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche. L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ…

    Voilà un film qui, au lieu de nous divertir aimablement comme tant d'autres, semble nous demander pourquoi on vit, nous rappeler pourquoi on meurt. D'une beauté foudroyante, d'une lucidité perçante, "Oslo, 31 août" est une perle rare. Son héros au bord du vide est du genre inoubliable.

    Louis Guichard (Télérama)

     

    Nos prochains filmsROSEMARY'S BABY

    de Roman Polanski

    Avec Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon

    USA - 1968 - 2h16 - Vo.st

    Genre : Fantastique, Drame, Epouvante

    Séance unique samedi 21 avril à 18h suivie d'un commentaire de Peggy Zejgman-Lecarme, médiatrice culturelle.

    Film proposé dans le cadre de Ciné Mémoire en partenariat avec l'ODAC.

    Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète...

    Sujet fantastique et traitement réaliste : on reconnaît là la caractéristique principale de l'art de Polanski.



    Nos prochains filmsLA TAUPE

    de Tomas Alfredson

    Avec Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt

    Grande-Bretagne - 2012 - 2h07 - Vo.st

    Genre : Espionnage, Thriller

    Du 11 au 17 avril

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 14h et 18h30 – Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla...

    L'émotion que suscite "La Taupe" ne tient pas à un suspens insoutenable ou à la tension de récit adapté du romans de John Le Carré, (...) elle est d'emblée cinématographique et est le fruit d'un choix esthétique, d'un hiératisme, d'une impression de fixité. (...) "La Taupe" dépeint ainsi, à travers une Europe vieillit d'une quarantaine d'années, les soubassements d'une crise économique, dont la guerre froide et sa disparition pour l’émergence d'une Europe à vingt-sept ont construit ces piliers oscillants.

    Pierre Eisenreich (Positif)

     

    Nos prochains filmsDETACHMENT

    de Tony Kaye

    Avec Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan

    USA - 2012 - 1h37 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 11 au 17 avril

    Mer : 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h -

    Sam : 18h30 - Dim : 21h – Mar : 18h30

    Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement...

    La plus grande force de "Detachment" est de traiter avec une sincérité totale un sujet risqué : la lutte permanente de l’individu pour rester conscient et responsable dans un système qui pousse à l’engourdissement et à l’indifférence. Adrian Brody, dans son meilleur rôle depuis longtemps, incarne un personnage qui s’engage sur tous les fronts alors que rien ne l’y oblige.

    Gérard Delorme (Première) 

     

     Programme du 14 mars au 10 avril 2012

    Télécharger le programme : cliquez

     

     

    Nos prochains filmsTERRAFERMA

    de Emanuele Crialese

    Avec Filippo Pucillo, Donatella Finocchiaro, Mimmo Cuticchio

    Italie - 2012 - 1h28 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 4 au 10 avril

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 14h et 18h30 – Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand-père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

     

    Nos prochains filmsEL CHINO

    de Sebastián Borensztein

    Avec Ricardo Darin, Ignacio Huang, Muriel Santa Ana

    Argentine/Espagne - 2012 - 1h40 - Vo.st

    Genre : Comédie dramatique

    Du 4 au 10 avril

    Mer : 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h - Dim : 21h Mar : 18h30

    Venu de Chine, Jun débarque mystérieusement en Argentine. Perdu et ne parlant pas un mot d'espagnol, il tombe littéralement sur Roberto, quincaillier maniaque et célibataire grincheux, qui le recueille malgré lui. Ce grain de sable dans la vie très réglée de Roberto va peu à peu le conduire, de situations absurdes en drôles de coïncidences, à changer imperceptiblement.

     

    Nos prochains filmsCHEBURASHKA ET SES AMIS

    de Makoto Nakamura

    Japon - 2011 - 1h20 - Vf

    Genre : Animation, Famille, Fantastique

    Ciné jeune public dès 3 ans

    Du 4 au 10 avril

    Mer : 15h – Sam : 18h30 - Mar : 16h

    Du 11 au 17 avril

    Mer : 15h - Mar : 16h

    A peine débarqué en Russie, Cheburashka se fait rejeter par un zoo qui ignore à quelle espèce animale il appartient. Il va cependant se lier d'amitié avec Gena, le crocodile du lieu. Tous deux décident de construire ensemble "La maison des amis". Leur quotidien va cependant être bouleversé par l'arrivée en ville d'un cirque.

    L’entraide, la tolérance, l’amitié et la persévérance sont les valeurs phares de ce film poétique, drôle et un peu mélancolique. Cheburashka, personnage déjà très populaire au Japon, pourrait bien devenir la nouvelle mascotte des enfants.

    Caroline Besse (Première)

       

    Nos prochains filmsUNE BOUTEILLE À LA MER

    de Thierry Binisti

    Avec Agathe Bonitzer, Mahmud Shalaby, Hiam Abbass

    France/Israël - 2012 - 1h39 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 28 mars au 3 avril

    Mer : 18h30 et 21h - Jeu : 18h30 - Ven : 14h – Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A 17 ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux "Gazaman".

     

    Nos prochains filmsANOTHER HAPPY DAY

    de Sam Levinson

    Avec Ellen Barkin, Ezra Miller, Kate Bosworth

    USA - 2012 - 1h55 - Vo.st

    Genre : Comédie

    Du 29 mars au 3 avril

    Jeu : 21h - Ven : 18h15 - Sam : 18h30 -

    Dim : 21h – Mar : 18h30

    Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné, Dylan. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils, Ben et Elliot. La propension de ce dernier à mélanger alcool, drogues et médicaments ne le prive pas d'une certaine lucidité sur la joie des réunions de famille. Et la réunion, de fait, est joyeuse : grands-parents réac, tantes médisantes, cousins irrémédiablement beauf. Sans compter le premier mari de Lynn qui arrive flanqué de sa nouvelle femme tyrannique. Chaque matin annonce décidément un nouveau jour de bonheur.

     


    Semaine du 28 mars au 3 avril 2012L’ENFANCE SOUS CONTROLE

    de Marie-Pierre Jaury

    France - 2009 - 52 minutes

    Genre : documentaire

    Séance unique vendredi 30 mars à 20h30 suivie d'un débat animé par Véronique et Philippe Michel, psychanalystes.

    En savoir + : cliquez

    Aujourd'hui, dans nos sociétés post-modernes, les troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent sont devenus une préoccupation centrale. Certaines études scientifiques, relayées par le discours politique, affirment que l'on peut y voir les prémices d'un parcours délinquant. La délinquance est-elle une maladie ? La science et la médecine peuvent-elles répondre à des questions qui hier encore, relevaient de l'éducatif et du social ? Au fil de témoignages, analyse, situations, le but de ce film est de déconstruire et d'examiner le regard que la science actuelle porte sur nos enfants, et le modèle de société qui en découle. La répression et le contrôle social n’épargnent plus personne, pas même les plus innocents. Que penser d’une société qui a peur de ses enfants au lieu d’avoir peur pour eux ?

     

    Nos prochains filmsLE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

    de Byambasuren Davaa

    Avec Urjindorj Batchuluun, Daramdadi Batchuluun, Nansa Batchuluun

    Mongolie - 2006 - 1h33 - Vf

    Genre : Comédie dramatique

    Tous public dès 6/7 ans

    Mercredi 28 mars à 15h

    Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse. Nansal tente de le cacher mais, le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien.

     

    Nos prochains filmsELENA

    de Andrei Zviaguintsev

    Avec Nadezhda Markina, Andrei Smirnov, Elena Lyadova

    Russie - 2012 - 1h49 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 21 au 27 mars

    Mer : 16h, 18h30 et 21h - Jeu : 21h - Ven : 14h 

    Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage. Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance. Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils. La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.

     

    Nos prochains filmsSUR LA PLANCHE

    de Leïla Kilani

    Avec Soufia Issami, Mouna Bahmad, Nouzha Akel

    France/Maroc - 2011 - 1h46 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 22 au 27 mars

    Jeu : 18h30 - Ven : 18h30 - Dim : 21h –

    Mar : 18h30

    Tanger - Aujourd’hui. Badia travaille à décortiquer des petits crustacés dans une vaste usine agroalimentaire où s'escriment de petites mains féminines. C'est le bas de l'échelle, surtout à cause de l'odeur qui ne s'en va jamais. Régulièrement, Badia se lave, s'enduit d'une pâte parfumée, se frotte comme si elle voulait provoquer une mue. Changer de peau, de vie, elle en rêve : les yeux rivés sur la nouvelle zone franche, où se sont installées les industries textiles, boulots plus nobles et plus rémunérateurs. En attendant, avec sa copine Imane, elle multiplie la nuit les trafics en tous genres : elles monnaient leur compagnie, leur corps, à des hommes qu'elles volent au passage.

     

    Nos prochains filmsUN AFRICAIN EN HIVER

    de Clément Ndzana et Paulin Tadadjeu Dadjeu

    Avec Paulin Tadadjeu Dadjeu, Yenny Ferdinand, Erika Lillo

    France/Suisse - 2011 - 1h27

    Séance unique vendredi 23 mars à 20h30, suivie d'un débat avec le réalisateur Clément Ndzana.

    En savoir + : cliquez

    Malik Samba est un étudiant camerounais de 26 ans en sciences économiques à l'université de Genève. Il est sur le point de terminer ses études, lorsque l'office cantonal de la population refuse de prolonger son permis de séjour et menace de l'expulser. Déterminé à obtenir son diplôme malgré son nouveau statut de sans papiers, Malik n'a d'autre choix que de se marier à Josiane, sa copine suissesse. Mais le père de Josiane s'oppose à leur union au point de menacer Malik de mort. Craignant pour sa vie, Malik rompt avec Josiane. Désormais, Malik est hébergé par Mouss, son meilleur ami.

     

    Nos prochains filmsPAGAFANTAS

    de Borja Cobeaga

    Avec Gorka Otxoa, Michel Brown, Sabrina Garciarena

    Espagne - 2009 - 1h20 - Vo.st

    Genre : Comédie

    Séance unique samedi 24 mars à 18h30.

    Projection proposée dans le cadre de la Biennale du cinéma espagnol d'Annecy, en partenariat avec l'ODAC.

    Pour Claudia, jeune coiffeuse argentine fraîchement arrivée en Espagne, il y a toujours eu deux sortes de garçons : ceux auxquels elle s’intéresse et ceux qui lui offrent un verre. Pour Chema, jeune espagnol qui vient de se séparer de sa petite amie, Claudia est la femme de ses rêves, celle qu’il attendait. Il est fou amoureux d’elle et attend patiemment qu’elle concrétise leur amour mais Claudia désire de lui qu’il lui offre un verre et qu’ils soient des amis.

     

        

     

    Nos prochains filmsJ. EDGAR

    de Clint Eastwood

    Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer

    USA - 2012 - 2h15 - Vo.st

    Genre : Biopic, Drame

    Du 14 au 20 mars

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 14h –

    Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20ème siècle : J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

     

    Nos prochains filmsSPORT DE FILLES

    de Patricia Mazuy

    Avec Marina Hands, Josiane Balasko, Bruno Ganz

    France - 2012 - 1h41

    Genre : Drame, Sport

    Du 14 au 20 mars

    Mer : 16h et 21h15 – Jeu : 18h30 - Ven : 18h30 Sam : 18h30 - Dim : 21h15 – Mar : 18h30

    Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l’élevage qui l’employait. Elle redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage qui jouxte la ferme de son père. La propriétaire, Joséphine de Silène, y exploite d’une main de fer la renommée internationale d’un entraineur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé dont les riches cavalières du monde entier se disputent le savoir - mais aussi le regard ! Ce microcosme de pouvoir et d’argent n’attend pas Gracieuse qui n’a pour seules richesses que son talent, son caractère bien trempé et surtout sa rage d’y arriver. Elle poursuit son unique obsession : avoir un cheval pour elle, qu’elle emmènerait au sommet.

     

     

    Nos prochains filmsLES VOIX DE MA SOEUR

    de Cécile Philippin

    France - 2012 - 49 minutes

    Séance unique vendredi 16 mars à 20h30 suivie d'un débat avec des membres de l'UNAFAM. Entrée libre.

    Film proposé dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM), en partenariat avec l'UNAFAM et Annemasse Agglo.

    "Les voix de ma sœur" est un portrait et un témoignage. Il prend la forme d’un journal intime à plusieurs voix : celle d'une patiente décrivant avec lucidité sa pathologie, celle de sa famille combattant la culpabilité et le déni, celles de ses soignants de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Ce document a vocation de dé-stigmatisation des personnes souffrant de troubles schizophréniques et de sensibilisation au travail des familles et des soignants.

     

     

    Programme du 15 février au 13 mars 2012

    Pour télécharger le programme au format PDF : cliquez

     

     

     

    Nos prochains filmsLES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE

    de Gilles Balbastre, Yannick Kergoat

    Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas

    France - 2011 - 1h44

    Genre : Documentaire

    Du 7 au 13 mars

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 21h –

    Sam : 21h30 - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    1932 : Paul Nizan publie "Les Chiens de garde", brillante charge contre les intellectuels de l'époque, du moins contre ceux qui soutiennent l'ordre établi. 1997 : Serge Halimi publie "Les Nouveaux Chiens de garde", livre qui dénonce l'hégémonie d'un certain nombre de journalistes, éditorialistes et autres experts autoproclamés. Sous couvert d'exalter le pluralisme et l'objectivité, ils seraient les porte-parole de la pensée unique au service de la classe dominante. Collusion avec le petit monde politico-financier, proximité avec le pouvoir...

    Depuis Guy Debord et Pierre Bourdieu, la critique des médias est un exercice presque banal, mais ce film lui redonne un sacré coup de fouet. Le montage, rythmé, alterne analyses corsées d'économistes (Jean Gadrey, Frédéric Lordon...) et archives savoureuses : mention spéciale à Alain Minc, vantant, en 2008, la capacité naturelle des marchés financiers à s'autoréguler.

    Mathilde Blottière (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsVENTS DE SABLE, FEMMES DE ROC

    de Nathalie Borgers

    Avec Amina Ahmed, Mariama Dadi, Hanne Issa

    France/Belgique - 2011 - 1h30 - Vo.st

    Genre : Documentaire

    Du 7 au 13 mars

    Mer : 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 18h30 -

    Dim : 21h – Mar : 18h30

    Film programmé à l'occasion de la journée de la Femme, en partenariat avec le MJC Sud d'Annemasse et l'association TAGAYT.

    A l'extrême sud du Sahara, au Niger, vivent les Toubous, un peuple de bergers nomades. Leur vie dans ce désert impitoyable obéit à des rituels simples et immuables. Les hommes sont chameliers et les femmes restent au foyer. Mais, chaque année, tout change pour les femmes Toubous avec le départ de la caravane. Des aïeules aux plus jeunes, les femmes de la tribu entreprennent un voyage de quatre mois sur plus de 1500 km à travers le Sahara, dans la chaleur, la poussière et les tempêtes de sable, pour aller cueillir des dates et les vendre à la "ville". Malgré la fatigue et les dangers innombrables, ce périple est aussi pour ces femmes un espace de liberté et la clé de leur indépendance économique.

     

     

    Nos prochains filmsLE GUEPARD

    de Luchino Visconti

    Avec Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon

    France/Italie - 1963 - 3h06

    Genre : Historique, Drame, Guerre

    Séance unique samedi 10 mars à 17h, suivie d'un commentaire de Michelle Lannuzel.

    Film proposé dans le cadre de Ciné Mémoire, en partenariat avec l'ODAC.

    En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, il accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

    L'oeuvre la plus célèbre de Visconti, Palme d'or à Cannes en 1963. On est impressionné par l'ampleur de cette fresque que domine la fabuleuse composition de Burt Lancaster en prince Salina : fine analyse politique, minutie et authenticité dans la reconstitution des décors, morceau d'anthologie du bal final... Tout est parfait dans ce chef-d'oeuvre du septième art.

    Jean Tulard

     

     

    Nos prochains filmsUNE VIE MEILLEURE

    de Cédric Kahn

    Avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi

    France - 2011 - 1h50

    Genre : Drame

    Du 29 février au 6 mars

    Mer : 18h30 et 21h - Jeu : 21h30 - Ven : 18h30 Sam : 21h30 - Dim : 19h30 – Mar : 21h30

    Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann...

    Le film évite un bon nombre d'écueils. Grâce à son souci de réalisme documentaire : toute la partie dans le squat de Saint-Denis fait penser à Ken Loach, à son regard sur la pauvreté. Grâce à sa direction d'acteurs aussi : Guillaume Canet est plus que convaincant en tête brûlée. C'est simple, en tant que comédien, c'est son meilleur film.

    Jacques Morice (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsLE CHEVAL DE TURIN

    de Bela Tarr

    Avec Erika Bok, Mihály Kormos, Janos Derzsi

    Hongrie/France - 2011 - 2h26 - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 1er au 6 mars

    Jeu : 18h30 - Ven : 21h - Sam : 18h30 -

    Mar : 18h30

    A Turin, en 1889, Nietzsche enlaça un cheval d'attelage épuisé puis perdit la raison. Quelque part, dans la campagne : un fermier, sa fille, une charrette et le vieux cheval. Dehors le vent se lève.

    Qui a vu les films de Bela Tarr, sait à quel point on en sort terrassé, le souffle coupé par l'extraordinaire puissance d'évocation de ses plans-séquences en noir et blanc et par le pessimisme absolu avec lequel il dépeint l'humanité. La folie terrifiante du "Cheval de Turin" tient au fait que l'auteur y pousse sa logique jusqu'à un point de non-retour, radicalisant une démarche artistique qui passait pour le parangon de la radicalité cinématographique.

    Isabelle Regnier (Le Monde)

     

    Nos prochains filmsLA PECORA NERA

    de Ascanio Celestini

    Avec Ascanio Celestini, Giorgio Tirabassi, Maya Sansa

    Italie - 2011 - 1h33 - Vo.st

    Genre : Comédie dramatique

    Séance unique dimanche 4 mars à 16h30, suivie d'un débat avec Yves Gigou, directeur de la collection "Collectif Psy" et Patrick Coupechoux, auteur de "Un monde de fous. Comment notre société maltraite ses malades mentaux" et de "La déprime des opprimés".

    Nicola est un jeune garçon né à la campagne en 1960, sa mère est enfermée dans un asile, son père et ses deux frères sont bergers, sa grand mère s’occupe de lui. A l’école il est relégué au dernier rang, il est distrait. Mais il est amoureux de Marinella, la plus belle fille de la classe. Nicola parle de Martiens et mange des araignées vivantes pour montrer son courage. Un délit commis par ses frères rend cet étrange enfant dangereux et gênant, alors sa famille le fait interner...

    C'est Ascanio Celestini, avec son air d'enfant sage et sa silhouette à la Nanni Moretti, qui interprète Nicola. Autour de lui passent et repassent des personnages fragiles ou picaresques. Cette grand-mère, la seule à l'aimer vraiment. L'institutrice qui le traite de "brebis galeuse", parce qu'il est toujours ailleurs, perdu dans ses rêves. Ou la jolie Marinella. Ce drôle de film est un drôle de truc, à la fois violent et plein d'espoir : le destin d'un type enterré vivant qui parvient à survivre.

    Pierre Murat (Télérama)

     

      

     

    Nos prochains filmsTAKE SHELTER

    de Jeff Nichols

    Avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart

    USA - 2011 - 2h - Vo.st

    Genre : Drame

    Du 22 au 28 février

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 14h et 18h30 – Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

    Prix de la critique internationale et Prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2011.

    Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...

    Jeff Nichols est une des grandes révélations de ces dernières années. "Take shelter" confirme avec éclat son talent exceptionnel. Son sens du paysage, la tension qu'il sait créer, la profondeur de son regard sur la psyché d'un personnage angoissé confronté à l'état de la société font de lui un artiste rare sur lequel il faudra désormais compter.

    Fabien Gaffez (Positif)

     

     

    Nos prochains filmsLA DÉSINTÉGRATION

    de Philippe Faucon

    Avec Rashid Debbouze, Yassine Azzouz, Ymanol Perset

    France - 2011 - 1h18

    Genre : Drame

    Du 22 au 28 février

    Mer : 16h et 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h - Sam : 18h30 - Dim : 21h – Mar : 18h30

    Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui. Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu'eux. Aux yeux d'Ali et de ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie.

    Philippe Faucon connaît les vertus "organiques" de l'écriture cinématographique (condensation, déplacement, accélérations, jeux sur la temporalité) et ses résonances symboliques. Mieux, il les maîtrise de bout en bout, associant ainsi à ses ellipses, l'évidence d'un mécanique implacable. La justesse de son film, au fond, c'est qu'il désigne son propos dans son rythme et dans sa mise en scène. Nulle accusation manichéenne, nulle excuse associée à tel ou tel personnage ou telle ou telle situation. En véritable cinéaste, il donne à voir cela au travers d'un montage au cordeau.

    Ariane Allard (Positif)

     

    Nos prochains filmsLES ACACIAS

    de Pablo Giorgelli

    Argentine/Espagne - 2011 - 1h25 - Vo.st

    Avec Germán De Silva, Hebe Duarte, Nayra Calle Mamani

    Genre : Drame

    Caméra d'or au Festival de Cannes 2011

    Du 15 au 21 février

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 18h30 –

    Sam : 21h30 - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Un chauffeur routier taciturne accepte, à contrecœur, de convoyer une jeune femme et son bébé du Paraguay jusqu'à Buenos-Aires. Ils ont devant eux 1500 km et le début d’une belle       histoire.

    Un homme, une femme et un bébé dans un décor quasi unique : la cabine d'un camion. Il n'en a pas fallu plus à l'Argentin Pablo Giorgelli pour tourner un premier film vibrant d'humanité, lauréat de la Caméra d'or au dernier Festival de Cannes. Hormis quelques échappées dans un café désert ou une station-service sans âme, la mise en scène se limite à des champs-contrechamps sur le conducteur et ses passagères. Et cette alternance admirablement composée suffit à raconter la relation entre des êtres cabossés par la vie.

    Samuel Douhaire (Télérama)

     

    Nos prochains filmsICI ON NOIE LES ALGÉRIENS

    de Yasmina Adi

    France - 2011 - 1h34

    Genre : Documentaire

    Du 15 au 21 février

    Mer : 21h – Ven : 21h - Dim : 21h –

    Mar : 18h30

    A l'appel du Front de Libération Nationale (FLN), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre. 50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut niveau de l’Etat.

     Pour évoquer ce tragique épisode, Yasmina Adi donne la parole aux survivants, manifestants et témoins. Ils racontent l’impensable violence et le silence des autorités, sur fond de documents inédits et confondants. 50 ans après, un pan de notre histoire enfin révélé. Avec force.

    Isabelle Danel (Première)

     

     

    Nos prochains filmsCHANGEMENT AU VILLAGE (GAMPERALIYA)

    de Lester James Peries

    Sri Lanka - 1964 - 1h48 - Vo.st

    Avec Punya Hiendeniya, Henry Jayasena, Wickrema Bogoda plus

    Genre : Drame

    Séance unique samedi 18 février à 18h30, suivie d'un commentaire de Peggy Zejgman-Lecarme, médiatrice culturelle.

    Film proposé dans le cadre de Ciné Mémoire, en partenariat avec l'ODAC.

    Nanda, fille cadette du chef du village, est convoitée par deux hommes. Ses parents refusent de la voir épouser son professeur d’anglais, Piyal, qui n’est pas de son rang social, et lui imposent Jinadasa, bientôt victime du marasme économique et obligé de quitter le foyer pour tenter d’aller faire des affaires ailleurs. Nanda souffre de l’absence de son mari, attend vainement de ses nouvelles, finit par apprendre sa mort. Entre-temps, Piyal a fait fortune…

    Filmé en 1963, en noir et blanc (les images sont à tomber, d’une densité et d’une profondeur insensées), "Changement au village" donne à ressentir, à comprendre, à partager sans jamais appuyer, insister, souligner, en accordant au contraire au spectateur toute la confiance, tout le respect qu’il mérite.

    Pascal Mérigeau (Le Nouvel Observateur) 

     

     

    Programme du 18 janvier au 14 février 2012

    Pour téléchargr le programme au format pdf : cliquez

      

     

    Nos prochains filmsLOUISE WIMMER

    de Cyril Mennegun

    Avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoit

    France - 2012 - 1h20

    Genre : Drame

    Du 8 au 14 février

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 14h et 18h30 – Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.

    Louise Wimmer est une héroïne. Arc-boutée contre la fatalité, elle incarne la volonté de prendre son destin en main. Louise est d'autant plus héroïque qu'elle est ordinaire. Ce qui l'est moins c'est l'image qu'en donnent Cyril Mennegun et Corinne Masiero, le réalisateur et l'interprète du long-métrage qui porte le nom de cette femme hors du commun. "Louise Wimmer", le film, est un captivant portrait cinématographique, qui révèle progressivement son sujet, jusqu'à en faire un objet d'admiration.

    Thomas Sotinel (Le Monde)

     

     

    Nos prochains filmsLE TABLEAU

    de Jean-François Laguionie

    Avec les voix de Jessica Monceau, Adrien Larmande, Thierry Jahn

    France - 2011 - 1h16

    Genre : Animation

    Ciné tout public à partir de 6 ans

    Du 8 au 14 février

    Mer : 15h et 21h – Jeu : 18h30 - Ven : 21h - Dim : 21h – Mar : 15h et 18h30

    Du 15 au 21 février

    Mer : 11h et 16h – Jeu : 18h30 – Mar : 16h

     

    Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.

    L'idée est lumineuse. Elle est le malin prétexte à une rêverie sur l'art. Chaque étape de l'aventure, d'une toile à l'autre, dans un atelier abandonné, correspond à un hommage. L'odyssée mène de Modigliani et Cézanne à Picasso et sa période bleue, en passant par une géante alanguie, qu'on croirait dessinée par Matisse. Jean-François Laguionie est un cinéaste rare. Son précédent long métrage animé date de 2004. Dans "L'ile de Black Mór", conte maritime à la Robert Louis Stevenson, le jeune héros était déjà un laissé-pour-compte. Le cinéaste reprend et amplifie ici la dénonciation du racisme, des inégalités sociales. Quant à l'enquête sur le mystérieux peintre qui ne cesse de se dérober, elle captive, vertigineuse mise en abyme de la création, où chaque oeuvre ouvre sur une autre, et où l'artiste lui-même n'est, peut-être, que le rêve de quelqu'un d'autre...

    Cécile Mury (Télérama)

      

     

     

    Nos prochains filmsA DANGEROUS METHOD

    de David Cronenberg

    Avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen

    Grande-Bretagne - 2011 - 1h39 - Vo.st

    Genre : Drame, Thriller

    Du 1er au 7 février

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 18h30 –

    Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...

    David Cronenberg nous propose un film qui met en scène les inventeurs de la psychanalyse. Bien plus qu'un classique biopic, il réalise, grâce à une dramaturgie implacable signée du scénariste des "Liaisons dangereuses", un saisissant polar verbal où s'exprime, comme il se doit, l'inconscient de personnages qui se font cobayes de leur propre discipline. C'est son premier film d'époque ; sous l'apparente "neutralité" de sa réalisation émerge pourtant, à travers une histoire d'amour hors norme, une puissance romanesque chez lui inhabituelle, portée par des acteurs exceptionnels.

    Jean-Christophe Ferrari (Positif)

     

     

    Nos prochains filmsON THE ICE

    de Andrew Okpeaha MacLean

    Avec Josiah Patkotak, Frank Qutuq Irelan, Teddy Kyle Smith

    USA - 2011 - 1h36 - Vo.st

    Genre : Drame, Thriller

    Du 1er au 7 février

    Mer : 16h et 21h – Jeu : 18h30 - Sam : 18h30 - Dim : 21h – Mar : 18h30

    Qalli et Aivaaq, deux adolescents de la communauté Iñupiaq, mènent une vie sans histoire dans une petite ville isolée du nord de l’Alaska. Un matin tôt, ils décident de partir à la chasse aux phoques avec James, un de leurs amis. Une dispute éclate entre les trois garçons et se termine par la mort accidentelle de James. Liés par ce sombre secret, les deux adolescents inventent mensonges sur mensonges afin de ne pas éveiller les soupçons de leur communauté.

    L'action se situe à Barrow, petite bourgade du nord de l'Alaska, au coeur de la communauté inuite, à laquelle appartient d'ailleurs le réalisateur, né à Seattle mais venu tourner dans le berceau de sa famille avec des comédiens du cru, tous non professionnels. L'exotisme d'un lieu situé à 500 km au nord du cercle arctique n'est pas, en soi, une qualité, mais, plus subtilement, les actions humaines et la psychologie paraissent être lestées d'un poids particulier, conséquence d'un climat, d'une présence de l'espace et de la lumière. "On the Ice" constitue pour son auteur des débuts prometteurs.

    Jean-François Rauger (Le Monde)

     

     

    Nos prochains filmsCINÉM-A-MUSÉE

    Deux programmes constitués d'une sélection de films et de vidéos d’artistes - prêt du Fonds d’Art Contemporain de la ville de Genève (FMAC) – projetés dans le cadre de l’exposition "Il était temps" programmée par l’A-musée à la MJC Centre.

    Programme 1 (Durée : 1h - Entrée libre) : vendredi 3 février à 20h30. Projection commentée par Michel Delajoud, d’oeuvres historiques de John Baldessari , Abramovic and Ulay, Peter Campus, Hans Richter, Pierrick Sorrin, Bill Viola, Daniel Spoerri, Roman Signer…

    Il est entendu que par définition le cinéma est un art qui gère le temps grâce à ses conventions, ses codes techniques et scénaristiques. Dès le début des années 20, les films d’artistes questionnent la notion de temps inhérente à l’image en mouvement : la narration, le rythme, l’échelle de temps de l’image filmée… L'art vidéo qui s’est développé à partir des années 60 grâce aux apports d’innovations technologiques (caméras portables, technique d’incrustation d’images…) est un art de l'espace et du temps. Enregistrer l'image, c'est avoir un nouveau rapport au monde, sentir la fuite du temps et son inconsistance alors qu'il défile sur l’écran.

    Programme 2 - Tout public (Durée : 55 minutes - Entrée libre) : mercredi 8 février à 17h.

     Une séance de projections de films et de vidéos pour rigoler. Des expériences explosives de Roman Signer, s’étonner des images magiques de Bill Viola ou de Peter Campus, s’émerveiller des films d’animation/assemblage de dessins, photos, collages... de Robert Breer...

     

     

    Nos prochains filmsLE HAVRE

    de Aki Kaurismäki

    Avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin

    France/Finlande - 2011 - 1h33

    Genre : Drame

    Du 25 au 31 janvier

    Mer : 18h30 - Jeu : 21h - Ven : 14h et 18h30 – Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Quand au même moment, sa femme tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier.

    C'est la première fois que Kaurismäki confronte son univers de fable à une forme d'actualité brûlante : la France d'aujourd'hui, avec sa répression, ses centres de rétention, ses clandestins traqués. Le Finlandais n'a pas pris pour autant un habit de militant. Il reste ce drôle d'artisan artiste qui se décale pour dépeindre le monde de manière burlesque. Un peu poète, un peu peintre - à l'image de son Marcel, qui a l'air de trimballer un chevalet dans son barda. Comme à son habitude, Kaurismäki décrit un monde cruel, mais, à la différence de ses autres films, ici les méchants sont moins efficaces.

    Jacques Morice (Télérama)

     

     

    Nos prochains filmsSHAME

    de Steve McQueen

    Avec Michael Fassbender, Carey Mulligan, James Badge Dale

    Grande-Bretagne - 2011 - 1h39 - Vo.st

    Genre : Drame

    Prix de la critique internationale au Festival de Venise

    Film interdit aux moins de 12 ans

    Du 25 au 31 janvier

    Mer : 21h – Jeu : 18h30 - Sam : 18h30 -

    Dim : 21h – Mar : 18h30

    Le film aborde de manière frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie...

    Totalement maitrisé, le film de Steve McQueen témoigne du contrôle absolu de son réalisateur (cadrage, lumière, montage), qui reflète celui de son protagoniste. Ce voyage hors du commun dans un New-York de verre et de métal est aussi un des portraits les plus pénétrants de la vie sexuelle d'un personnage, qu'interprète avec puissance et sensibilité Michael Fassbender, intimement associé comme dans "Hunger" à la réussite de son metteur en scène. Un choc et un éblouissement.

    Philippe Rouyer (Positif)

     

     

    Nos prochains filmsTHE MIND BOMB

    de Christophe Montaucieux

    France - 2011 - 52' - Vo.st

    Séance unique vendredi 27 janvier à 20h30, suivie d'un débat animé par Sébastien Hygounet de Greenpeace.

    Film proposé dans le cadre de "Agir/Réagir" en partenariat avec le cinéma Le Parc de La Roche sur Foron et le cinéma Novel d'Annecy.

     "The Mind Bomb" est un documentaire réalisé par l'association Greenpeace à l'occasion de son quarantième anniversaire. Il retrace quarante ans d'actions pour la protection de l'environnement et la promotion de la paix : des combats, des victoires, un espoir. Les images du film nous poussent à ne plus être seulement observateur, elles nous incitent à devenir acteurs du changement.

    "Lorsque les gens se mobilisent en grand nombre, pacifiquement et dignement, il est très difficile pour les gouvernements de s'opposer éternellement au changement"

    Kumi Naidoo (Directeur exécutif de Greenpeace International)

     

     

     

    Nos prochains filmsBRENDAN ET LE SECRET DE KELLS

    de Tomm Moore

    France - 2009 - 1h15

    Genre : Animation

    Ciné jeune public à partir de 6 ans

    Séance unique mercredi 25 janvier à 15h

    C'est en Irlande au 9ème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.

     

     

    Nos prochains filmsTOUS AU LARZAC

     de Christian Rouaud

    Avec Léon Maille, Pierre Burguière, Christiane Burguière

    France - 2011 - 1h58

    Genre : Documentaire

    Du 18 au 24 janvier

    Mer : 18h30 et 21h – Jeu : 18h30 – Ven : 21h - Sam : 18h30 - Dim : 21h – Mar : 18h30

    Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres.

     Le cinéaste Christian Rouaud est revenu, tant d'années après, sur cette terre de résistance, pour interroger le passé à sa manière. Comme dans "Les Lip, l'imagination au pouvoir", en 2007, son excellent documentaire sur une autre lutte de la même époque, il bâtit son film sur les témoignages des anciens. Leurs visages se succèdent, face caméra. A priori austère, cette forme se révèle passionnante : le montage, serré, vif, suit la chronologie des événements et les souvenirs se répondent du tac au tac pour former une véritable et palpitante épopée sociale.

    Cécile Mury (Télérama)

     

      

    Nos prochains filmsCARNAGE

    de Roman Polanski

    Avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz

    France/Allemagne - 2011 - 1h20 - Vo.st

    Genre : Comédie dramatique

    Du 19 au 24 janvier

    Jeu : 21h - Ven : 14h et 18h30 – Sam : 21h - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?

    En adaptant la pièce de théâtre "Les Dieux du carnage" de Yasmina Reza, Polanski s’amuse, avec un plaisir cruel, à décaper le vernis social de deux couples new-yorkais pour montrer leur penchant naturel à l’hostilité. Ils cherchent tous les prétextes pour s’opposer alors qu’ils prétendent réparer le mal causé par leurs enfants, sans se rendre compte que ces derniers ne font que les imiter. (...) "Carnage" n’est pas aussi léger qu’il en a l’air. Il fait écho à une scène faussement anecdotique de "The Ghost Writer" dans laquelle un homme tente de balayer des feuilles en plein vent. Ce gag cruel sur l’inutilité des efforts humains à dompter la nature est typique de la lucidité caustique de Polanski.

    Gérard Delorme (Première)

     

     

    Programme du 14 décembre 2011 au 17 janvier 2012 :

    Programme du 14 décembre 2011 au 17 janvier 2012

     

    Télécharger le programme au format PDF : cliquez

     

     

    Nos prochains filmsLES NEIGES DU KILIMANDJARO

    de Robert Guédiguian

    Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

    France - 2011 - 1h47

    Genre : Drame, Romance

    Du 11 au 17 janvier

    Mer : 18h30 - Ven : 14h et 18h30 –

    Sam : 21h30 - Dim : 18h30 – Mar : 21h

    Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats lorsqu'ils vont être attaqués par deux hommes...

    Meilleur Guédiguian depuis une petite décennie, "Les Neiges du Kilimandjaro" est un passionnant film de crise, où les repères des héros s'effondrent, mais aussi les catégories sociales décrites par le cinéaste dans toute son oeuvre. (…) "Les neiges du Kilimandjaro" sont la lune qu'on ne décrochera pas, le pays où l'on n'arrive jamais. Mais le film voit plus loin, vise plus haut : ici et maintenant.

    Louis Guichard (Télérama)

     

     

    Nos prochains films17 FILLES

    de Muriel et Delphine Coulin

    Avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran

    France - 2011 - 1h27

    Genre : Comédie dramatique

    Du 11 au 17 janvier

    Mer : 16h et 21h – Jeu : 18h30 – Ven : 21h – Dim : 21h – Mar : 18h30

    Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps.

    Partant d'un fait divers (américain) bien réel, Muriel et Delphine Coulin donnent à voir un conte contemporain singulier. Lumineux et dérangeant à la fois. L'une des bonnes surprises de la Semaine de la Critique de Cannes. Au plus près de cette grappe d'ados opaques, dont se détachent deux, trois figures, au plus près de leurs corps, de leurs mouvements, les cinéastes les regardent rêver, ensemble ou chacune dans leur chambre. Atterrir, peu à peu. Grandir, en somme.

    Ariane Allard (Positif)

     

     

    Nos prochains filmsUN APRÈS-MIDI DE CHIEN

    de Sidney Lumet

    Avec Al Pacino, John Cazale, James Broderick

    USA - 1976 - 2h10 - Vo.st

    Genre : Policier, Thriller

    Séance unique jeudi 12 janvier à 21h

    Des gangsters débutants braquent une banque et se retrouvent cernés par la police et les médias. Ils prennent en otage les employés de la banque. Débute alors un cauchemar qui va durer des heures...

    Si l’histoire d’un "Après-midi de chien" n’a à priori rien d’extraordinaire, c’est surtout qu’elle est tirée d’un véritable braquage, commis en 1972, et auquel le scénariste Frank Pierson a cherché à être au maximum fidèle. L’action se passe quasiment en temps réel, et la mise en scène se calque sur l’esprit du documentaire : tournage en extérieurs, utilisation du public comme figurants, absence de lumières artificielles, montage rapide et nerveux. Réalisé en 1975, "Un après-midi de chien" est un film à la fois ancré dans son époque et étonnamment moderne.

    Ophélie Wiel (Critikat) 

    Le film "Un après-midi de chien" est proposé en lien avec une exposition qui se déroule à la galerie "L'air du temps" du Lycée des Glières d'Annemasse. Cette exposition présente deux œuvres prêtées par imagespassages d'Annecy : "Third memory" de Pierre Huyghe (inspirée du film) - Vidéo projection 9'46'' - et "Central" de Dominique Gonzales-Foerster - Film 10' .

    Le public du Ciné Actuel est invité à découvrir ces oeuvres au Lycée, le jeudi 12 janvier à 19h. La visite sera commentée par Marie-José Muller-Llorca.

     

     

    Nos prochains filmsLE SAUVAGE

    de Jean-Paul Rappeneau

    Avec Yves Montand, Catherine Deneuve, Luigi Vannuchi

    France - 1975 - 1h43

    Genre : Comédie, Aventure, Drame

    Séance unique samedi 14 janvier à 18h30, suivie d'un commentaire de Peggy Zejgman-Lecarme, médiatrice culturelle.

    Film proposé dans le cadre de Ciné Mémoire, en partenariat avec l'ODAC.

    Las de la vanité parisienne, Martin, créateur de parfums, s'est exilé sur une île d'Amérique latine. Lors d'un passage à Caracas, sa nuit est troublée par l'irruption de Nelly, volcanique jeune femme fuyant son fiancée. Elle propose à Martin de lui vendre un Toulouse-Lautrec, emprunté à son patron, en guise de salaire s'il l'aide à rentrer en France. Celui-ci accepte. Soulagé, il regagne son île où il a la surprise de retrouver Nelly.

    "Le Sauvage" est un bijou de comédie sentimentale et d’aventures.

     

     

     

    Nos prochains filmsTOUTES NOS ENVIES

    de Philippe Lioret

    Avec Vincent Lindon, Marie Gillain, Amandine Dewasmes

    France - 2011 - 2h

    Genre : Drame

    Du 4 au 10 janvier

    Mer : 16h et 18h30 – Jeu : 21h30 –

    Ven : 18h30 Sam : 21h30 - Dim : 18h30 –

    Mar : 21h30

    Claire, jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.

    Philippe Lioret aime les rencontres "magiques" : celles qui font que chacun se dépasse et s'en trouve changé, à jamais. Après "Welcome", il tisse à nouveau un drame où s'entremêlent l'intime et le social, très librement adapté du roman d'Emmanuel Carrère (D'autres vies que la mienne). C'est par sa volonté de mettre en lumière des combattants du quotidien que le film touche. Deux petits juges, deux David, qui, à force d'entêtement, réussissent à ébranler Goliath. Marie Gillain est un superbe petit soldat, face à Vincent Lindon qui, lui, a décidément le talent extraordinaire d'incarner les héros ordinaires.

    Guillemette Odicino (Télérama)

     

    Nos prochains filmsIL ÉTAIT UNE FOIS EN ANATOLIE

    de Nuri Bilge Ceylan

    Avec Muhammed Uzuner, Yılmaz Erdoğan, Taner Birsel

    Turquie - 2011 - 2h37 - Vo.st

    Genre : Drame

    Grand Prix au Festival de Cannes 2011

    Du 4 au 10 janvier

    Mer : 21h – Jeu : 18h30 – Ven : 21h -

    Sam : 18h30 - Dim : 21h – Mar : 18h30

    Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est vraiment passé fait progressivement surface.

    De film en film, Nuri Bilge Ceylan s'impose comme l'un des plus grand cinéastes vivants. "Il était une fois en Anatolie", polar nocturne et labyrinthique qui, peu à peu, s'achemine vers la fable métaphysique, non dépourvue de l'ironie propre au cinéaste, est aussi un poème aux superbes images qui multiplie les fausses pistes pour conduire à un dénouement magnifiquement simple.

    Elise Domenach (Positif)